Communes [+1]
Bluesky

Municipales 2026 : nous sommes une association

Citoyennes et citoyens français sont appelés à voter en mars 2026 pour élire leurs maires et les équipes municipales. Le Réseau Action Climat propose des informations, des analyses et des ressources sur l'importance des politiques locales sur l'environnement et le changement climatique.

Elections 2026 : faire avancer la transition écologique dans nos communes

Les Français sont appelés aux urnes pour les élections municipales les dimanches 15 et 22 mars. Ces élections ont une importance particulière : dans un contexte politique national tendu, c’est un moment important pour faire entendre l’importance des politiques locales à l’écoute des besoins pour une transition écologique juste et démocratique.

Les élections municipales ont également lieu dans un contexte tendu pour la transition écologique : en quelques années à peine, la théorie d’un “backlash écologique” s’est installée, qui prétend que les Français ne veulent plus des politiques de transition. Cette analyse nourrit de plus en plus de discours assumés niant la crise climatique et environnementale. On assiste à une instrumentalisation des politiques climatiques pour alimenter les divisions, et fracturer la société.

En réalité, au-delà des clivages instrumentalisés et caricaturés, la préoccupation climatique traverse bien la société et les solutions écologiques suscitent l’adhésion bien plus qu’elles ne divisent :

  • Le sondage exclusif réalisé par l’IFOP pour le Réseau Action Climat et le Secours catholique-Caritas France révèle que 63 % des Français se disent gênés de voter pour un candidat remettant en cause les mesures de transition écologique déjà engagées dans leur commune.
  • Le baromètre de l’opinion des Français sur le changement climatique réalisé tous les ans par l’ADEME, montre que l’environnement est dans le top 3 des préoccupations des Français depuis 2019, sans discontinuer.
  • L’étude pilotée par Parlons Climat en décembre 2024 testant une quinzaine de politiques climatiques montre que la majorité des politiques testées suscitent l’adhésion dans tous les électorats. Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de politiques locales.
  • Le sondage Ipsos “les fractures françaises” de décembre 2024 place également la protection de l’environnement en deuxième préoccupation des Français.

Les électeurs attendent désormais des candidates et des candidats, et donc des futurs élus, qu’ils agissent sur le logement, les mobilités, l’énergie ou encore la résilience face aux canicules et inondations.

Résultats du sondage : les attentes des Français sur la transition écologique

Un sondage exclusif Ifop pour le Réseau Action Climat et le Secours Catholique-Caritas France révèle une attente massive de mesures concrètes en faveur de l’environnement et de la justice sociale.
Les Français attendent des engagements forts pour la transition écologiqueÀ 8 semaines des élections municipales de 2026, les électeurs et électrices envoient un message clair : la transition écologique doit être une priorité locale. Un sondage inédit réalisé par l’Ifop pour le Réseau Action Climat et le Secours Catholique – Caritas France révèle que les Français, tous horizons politiques confondus, attendent des candidats des mesures ambitieuses pour l’environnement et la justice sociale.
Contrairement aux idées reçues, l’adhésion à la transition écologique est massive et transcende les clivages. 78 % des personnes interrogées déclarent être exposées à la pollution de l’air et de l’alimentation, un chiffre qui grimpe dans les quartiers populaires. Par ailleurs, 57 % des habitants de ces quartiers populaires estiment que leur commune est mal préparée aux impacts du changement climatique (contre 52 % en moyenne nationale).

« Ce sondage doit servir de signal d’alarme. Les Français sont prêts à sanctionner les candidats qui remettraient en cause les politiques de transition déjà engagées. » Clara Sannicolo, Responsable Climat et Territoires au Réseau Action Climat

La transition écologique, un enjeu de qualité de vie et de pouvoir d’achatLes résultats du sondage montrent que les politiques de transition sont perçues comme bénéfiques pour :Le portefeuille : 58 % des sondés voient un intérêt financier dans des repas locaux et sains dans les cantines scolaires, et 55 % dans le développement des transports en commun.La santé : la lutte contre la pollution de l’air et l’accès à une eau potable sûre (soutenu par 93 % des Français) sont des priorités.
  • La qualité de vie : 89 % approuvent la création d’espaces verts et la protection des zones naturelles.
Des attentes encore plus fortes dans les quartiers populaires
  • 87 % des Français soutiennent des tarifs sociaux pour les cantines scolaires.
  • 68 % plébiscitent la priorité donnée aux plus démunis dans les politiques locales de lutte contre les pollutions.

« Les habitants des quartiers populaires attendent des candidats qu’ils s’engagent clairement pour une transition écologique et sociale. Ces politiques répondent à des besoins concrets : se loger, se déplacer, se nourrir. » Daphné Chamard-Teirlinck, Responsable Transition Écologique Juste au Secours Catholique

Les mesures phares attendues par les FrançaisLe sondage identifie 5 leviers d’action municipaux prioritaires :Garantir une eau potable sûre et accessible (93 % d’approbation).Développer les transports en commun, le covoiturage et l’autopartage (85 %).
  1. Créer des espaces verts et protéger les zones naturelles (89 %).
  2. Rénover les bâtiments communaux pour s’adapter au changement climatique (86 %).
  3. Proposer des repas locaux et sains dans les cantines scolaires (87 % pour des tarifs sociaux).
Un risque électoral pour les candidats opposés à la transition63 % des Français (et 72 % dans les villes de plus de 100 000 habitants) déclarent qu’ils seraient gênés de voter pour un candidat remettant en cause les mesures de transition écologique déjà engagées. Ce chiffre démontre que la transition écologique est devenue une ligne rouge pour les électeurs.
Analyse et perspectives : vers des communes plus résilientesCe sondage confirme que la transition écologique n’est plus un sujet marginal :
  • Elle est associée à des bénéfices concrets (santé, pouvoir d’achat, emploi local).
  • Elle est plébiscitée dans tous les territoires, y compris les plus modestes.
  • Elle doit intégrer une dimension sociale pour être juste et efficace.

Agir pour la transition écologique dans vos communes

Le Réseau Action Climat soutient les Solutions pour la transition développées par le réseau en Lierre qui rassemble plus de 2 300 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique.

Découvrir les propositions

Faire campagne pour la transition en milieu rural

Le site On fait campagne propose aux candidates et candidats dans les mairies rurales de disposer de ressources pour s’engager dans la transition . A l’initiative d’un collectif co-fondé par quatre associations : l’Association des Maires Ruraux de France (Amrf), Bouge ton coQ!, Hameaux Légers et InSite.

Le site On fait campagne

Plus d'actualités