Le Mode d’emploi de l’action locale et campagne citoyenne est disponible !

La campagne Alternatives territoriales, portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, publie son “Mode d’emploi : Action locale et campagne citoyenne” ! Cet outil a pour ambition de renforcer les dynamiques des collectifs dans leur plaidoyer auprès des élus locaux.

Dans le cadre de la campagne Alternatives territoriales, le Réseau Action Climat, Alternatiba et ANV-COP21 présentent le  “Mode d’emploi : Action locale et campagne citoyenne”, un outil pour accompagner tous les collectifs locaux dans la création et le suivi d’une campagne locale. 

Le but ? Apprendre à définir une stratégie locale pour avoir des victoires, être force de proposition et d’opposition auprès des élus, mener une campagne locale de A à Z. Ce Mode d’emploi à destination de tous les collectifs porteurs d’une campagne locale  propose des outils concrets pour allier plaidoyer, communication et mobilisation. 

Rétrospective de la campagne

Décembre 2017 : Lancement de la campagne Alternatives Territoriales ; focus sur les PCAET /// Juin 2019 : enclenchement de la séquence élections municipales /// Juillet 2019 : Publication du Kit des municipales /// Septembre 2019 : Sortie du Pacte pour la Transition /// Mars 2020 : Élections municipales /// Juin 2020 : Publication du Kit de suivi des engagements ; une nouvelle phase commence /// Février 2020 : Publication du Mode d’emploi : Action locale et campagne citoyenne

À quoi sert le Mode d’emploi ?

Le Mode d’emploi s’adresse à tous les citoyens qui se posent la question de comment construire une campagne locale et de comment la mener à bien. Il vous donne toutes les bases méthodologiques pour composer et défendre vos revendications politiques locales, puis fédérer massivement autour de préoccupations communes. 

Réalisé avec le Pacte pour la Transition, le Mode d’emploi de l’action locale et des campagnes citoyennes propose de manière complète des outils et des documents d’ores et déjà tout prêts pour vous accompagner grâce aux annexes.  

Cet outil revient sur :

  • les compétences et le fonctionnement d’une collectivité territoriale afin de mieux comprendre l’importance de cette échelle et ce qu’il est pertinent de demander
  • comment animer et structurer son groupe local dans le cadre d’une campagne sur plusieurs mois et années
  • les outils et exercices nécessaires à la construction d’une stratégie de campagne : comment identifier les cibles, les alliés et les potentiels acteurs réfractaires, la différence entre la tactique et les techniques d’actions etc.
  • la nécessaire articulation du plaidoyer, de la communication, de la mobilisation et des partenariats pour avoir une campagne solide et adaptée.

Le Mode d’emploi est un guide pour organiser efficacement son groupe local avec pour objectif de co-construire les politiques locales avec les élus et les forces en présence, mais aussi de pouvoir, si besoin, instaurer et construire un rapport de force.

Mode d’emploi : action locale et campagne citoyenne
Annexes – Mode d’emploi : action locale et campagne citoyenne

Pour aller plus loin :

👉 Kit de suivi des engagements

👉 Je rejoins un groupe local !

Plus d'actualités