Mobilités : Avançons ensemble ! Volet 01 : Les chiffres de la mobilité en France
Ce projet a pour ambition d’être un outil complet pour arriver à construire une réponse politique aux enjeux de la mobilité, en s’appuyant sur deux jambes : un rapport en trois volets, qui sera publié dans sa version finale en avril 2026, et une dynamique collective, réunissant un très grand nombre de parties prenantes.


Présentation du projet Mobilités – Avançons ensemble
La mobilité est au coeur de notre quotidien. Elle structure nos territoires, détermine notre accès aux autres, à des loisirs, au travail ou à l’école, à la culture. Elle pèse aussi sur nos finances, sur notre organisation quotidienne, ou sur notre santé.
Se déplacer est un droit, mais pour beaucoup de français aujourd’hui c’est surtout devenu une contrainte. Au coeur de la fracture sociale, les mobilités sont une source de tension, de frustration, voire de colère.
Cela appelle une réponse politique. Mais pour que celle-ci réussisse à faire de la mobilité un atout, au service des défis économiques, sociaux et environnementaux, elle doit s’appuyer sur une compréhension fine des enjeux de notre système de transport. Elle doit aussi sortir d’une réflexion en silo, pour proposer un véritable projet de mobilité, qui s’appuie sur une vision cohérente et systémique de l’avenir des transports.
Le projet Mobilités – Avançons ensemble a pour ambition d’être un outil complet pour arriver à construire cette réponse politique, en s’appuyant sur deux jambes : un rapport en trois volets, qui sera publié dans sa version finale en avril 2026, et une dynamique collective, qui s’appuie sur une gouvernance innovante, réunissant un très grand nombre de parties prenantes.
Le rapport

La dynamique
La gouvernance du rapport s’organise autour de trois comités.
Le comité des experts, composé de Mathieu Chassignet, Théodore Tallent, Dominique Méda, I4CE et le Shift project. Son rôle est de participer à la construction de l’architecture du rapport et de sa méthodologie, de faire le lien avec le monde scientifique et académique, de valider la rigueur du travail effectué.
Le comité de suivi, composé de la CFDT, du Secours Catholique – Caritas France, de Respire, de Transport & Environnement et de l’UFC-Que choisir. Son rôle est de représenter la variété des parties prenantes associées au rapport, d’apporter son expertise et son regard sur sa construction et de nourrir une complémentarité de points de vue, de légitimité et d’approches.
Le comité des partenaires, composé de l’ensemble des organisations qui souhaitent suivre les évolutions du rapport et de sa dynamique. Depuis l’évènement de lancement le 2 juillet 2025 jusqu’à la publication du rapport final en avril 2026, les membres du comité des partenaires ont accès aux résultats intermédiaires, peuvent commenter les différentes étapes structurantes du rapport, le nourrir avec leur expertise.
De par son processus de construction et ses trois volets, le rapport final permettra de construire une base commune de compréhension des enjeux de la mobilité en France, synthétique, rigoureuse et accessible, et de borner le chemin pour construire une réponse politique ambitieuse à ces enjeux.
Volet 01. Les chiffres clés de la mobilité en France
Ce premier volet du projet Mobilités – Avançons ensemble est un outil pour être en mesure de faire un état des lieux complet et efficace de la situation des mobilités en France.
Si nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif, nous avons l’ambition de proposer une porte d’entrée synthétique et pédagogique vers l’état de la connaissance sur ces enjeux.
Pour cela, nous avons identifié 8 questions clés qu’un décideur peut être amené à se poser au moment de construire une proposition politique. Elles concernent aussi bien les pratiques de mobilités que leurs impacts sur la santé, l’emploi, le climat, les finances publiques ou le budget des ménages.
Afin d’éclairer ces 8 questions de façon rigoureuse et efficace, le choix a été de sélectionner 31 indicateurs. Validés avec le comité de suivi, ces indicateurs permettent de cerner les principaux enjeux de notre système de transport, et les grands défis auxquels il est supposé répondre.
Donnant chacun lieu à des chiffres et messages clés, ces indicateurs sont tous issus de plus d’une quarantaine de rapports et d’études de référence. Ces sources ont été triées sur le volet pour leur rigueur académique et leur caractère institutionnel.
Pour aller plus loin, nous avons également sélectionné plusieurs rapports, articles et travaux de référence pour chaque sous-partie, qui peuvent être retrouvés à la fin de ce premier volet, dans la Bibliothèque. Là aussi, pour faciliter l’accès à leur contenu, une courte présentation est associée à chaque rapport sélectionné.
Enfin, il s’agit ici d’un premier volet publié sous la forme d’un rapport intermédiaire, qui a vocation à être intégré dans le rapport final, attendu pour avril 2026. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos retours sur la sélection des indicateurs, d’éventuels trous dans la raquette qui vous semblent incontournables ou encore des rapports de références qui manqueraient cruellement à notre sélection. Nous pourrons intégrer ces retours dans la version finale du rapport.
Par ailleurs, dans un souci de transparence mais aussi pour faciliter la réutilisation des nombreuses données présentées dans ce rapport, l’ensemble des tableaux de données et des chiffres utilisés pour la production des 31 indicateurs sont disponibles en Open Data sur notre site internet, avec les sources dont ils sont issus.
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.