Ma région en action – Les leviers pour une transition écologique et juste

Les 20 et 27 juin prochains se dérouleront les élections régionales en France. Alors que l'on ressent les effets du dérèglement climatique partout en France, ce temps fort politique est l'occasion de revenir sur les compétences des Régions en matière de transition écologique.

Alors que les projections scientifiques montrent que nous nous dirigeons vers une augmentation de +3°C, les effets du dérèglement climatique se font déjà ressentir sur nos territoires : sécheresse, baisse de l’enneigement, inondations… Les Régions françaises sont en première ligne des impacts mais aussi pour pouvoir agir et améliorer le quotidien des citoyens et citoyennes. Elles doivent ainsi faire face à un double enjeu : agir pour s’adapter, et rehausser l’ambition pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, face à une loi Climat et Résilience loin d’être à la hauteur. Les élections régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains sont l’occasion de revenir sur les domaines dans lesquels les Régions ont un pouvoir d’action pour entamer une transition écologique et sociale au niveau local.

Les Régions, actrices clé dans de nombreux domaines de la transition écologique

Depuis 2015, les 13 Régions françaises ont un champ d’action qui ne cesse de s’élargir pour œuvrer à la transition écologique. Parmi leurs principaux leviers d’action, les Régions cumulent différents rôles qui leur confèrent un vrai pouvoir pour mettre en œuvre une politique écologique : 

  • Elles sont les autorités planificatrices : les Régions fixent des objectifs et des orientations stratégiques qui doivent être repris et appliqués par les autres collectivités. Cela leur permet de fixer un cap politique, de donner une cohérence aux politiques mises en œuvre sur l’ensemble de leur territoire.
  • Elles sont les cheffes de files sur de nombreuses thématiques : au delà d’objectifs à fixer, la Région anime, coordonne et accompagne les différents acteurs agissant sur cette thématique. La Région est ainsi le moteur sur les questions de climat, mais aussi de développement économique et de recherche, de transition énergétique, de biodiversité etc.
  • En tant que collectivités locales dont la taille est la plus importante, elles doivent montrer l’exemple aux collectivités locales. Cela passe par l’adoption de bonnes pratiques de gestion de leur budget, l’entretien ou la rénovation de leurs bâtiments…
  • Les Régions sont gestionnaires de financements reçus de l’Union Européenne et de l’Etat, qui peuvent être utilisés pour accompagner la transition énergétique, agroécologique ou repenser l’aménagement du territoire en faveur du climat.
  • Les Régions ont une autorité politique et siègent dans de nombreuses instances. les Régions influencent ainsi de nombreux autres acteurs via leur présence dans des instances, mais aussi par une prise de position publique.

Grâce à ces 5 leviers, la Région peut agir sur un certain nombre de domaines dont certains sont essentiels pour mettre en œuvre une transition écologique et sociale à l’échelle du territoire.

regions-1080x1080-v52
Ma Région en action – Les leviers pour une transition écologique et juste – version synthétique
Ma Région en action – Les leviers pour une transition écologique et juste – version complète
Plus d'actualités