Lettre ouverte au Premier ministre, la planification écologique ne doit pas être reléguée au second plan

Dans une lettre ouverte, 19 associations de protection du climat et de l’environnement, de lutte contre la pauvreté et de solidarité internationale interpellent Gabriel Attal pour lui rappeler l’urgence d’une action d’ampleur en faveur d’une transition écologique et socialement juste.

Gabriel Attal©Francois Pauletto / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Monsieur le Premier ministre,

A l’heure où vous prenez vos nouvelles responsabilités, nous, associations de protection du climat et de l’environnement, de lutte contre la pauvreté et de solidarité internationale, tenons à vous rappeler l’urgence d’une action d’ampleur en faveur d’une transition écologique et socialement juste.

Alors que l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée
, que des records de chaleur ont été battus dans plusieurs régions du monde et que notre pays a souffert de sécheresses et d’inondations, le chemin à parcourir pour faire de la transition écologique une réalité dans notre pays est loin d’être achevé. Le Haut Conseil pour le Climat rappelait ainsi dans son dernier rapport qu’il nous faut quasiment doubler le rythme de réduction de nos émissions brutes de gaz à effet de serre si nous souhaitons respecter les objectifs européens fixés en la matière pour 2030.

Des orientations ont été présentées en matière de planification écologique mais elles ne sont pas encore mises en œuvre, ceci parce que les moyens pour les atteindre manquent à l’appel, qu’il s’agisse des transports, de l’agriculture et de l’alimentation, du bâtiment, de l’énergie et en particulier des énergies renouvelables ou encore de l’industrie lourde.

Le Président de la République a annoncé entre les deux tours de la dernière élection présidentielle que ce quinquennat « serait écologique ou ne serait pas ». Pourtant, lors de votre discours de passation, vous avez à peine évoqué le défi que la transition écologique représente pour notre pays. Le moindre rang protocolaire du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires nous interpelle et nous inquiète. Par ailleurs, la réduction du champ de compétences de son ministère avec l’énergie placée dorénavant sous le pilotage du ministère de l’Économie et des Finances, nous fait craindre une moindre prise en compte des enjeux environnementaux et une moindre priorisation du développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Les premiers effets s’en font déjà sentir : l’avant-projet de loi sur la souveraineté énergétique, censé acter le cap climatique et énergétique de la France, ne fixe désormais aucun objectif en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique.

Depuis le début de votre prise de fonctions, vous avez rencontré “les forces vives du Pays”, sans vous rapprocher ni échanger à ce stade avec les organisations et associations engagées depuis de longues années en faveur d’une transition écologique ambitieuse, socialement juste et solidaire. C’est pourquoi, nous sollicitons une rencontre avec vous dans les plus brefs délais afin de vous exposer nos préoccupations et vous faire part de nos propositions. Nous écouterons par ailleurs avec attention votre discours de politique générale, dans l’attente d’y entendre un message clair de détermination sur la planification écologique qui relève de votre périmètre.

En vous remerciant par avance de la prise en considération de cette demande, nous vous prions, Monsieur le Premier ministre, de bien vouloir agréer l’expression de notre haute considération.

Signataires :

• Véronique Andrieux, Directrice générale du WWF France
  • Stéphanie Clément-Grandcourt, Directrice générale à la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Morgane Créach, Directrice Générale du Réseau Action Climat
  • Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
  • Soraya Fettih, Responsable des campagnes France de 350.org
  • Mathis Fidaire, Président du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire
  • Juliette Franquet, Directrice de Zero Waste France
  • Khaled Gaïji, Président des Amis de la Terre France