Le kit pour les Municipales 2020 est là !

Alternatives Territoriales publie son kit pour les élections municipales.

crédit Alternatiba - Marche Climat Marseille 8/12/2018 interpellation élus
Marche pour le climat à Marseille, le 8 décembre 2018 – “Elus, que faites-vous pour le climat?”

Alternatives Territoriales sort son kit pour les Municipales ! Vous voulez vous mobiliser sur votre territoire ? Vous voulez des élus qui ont un programme répondant à l’urgence climatique ? Vous êtes candidats aux Municipales et vous voulez vous engager pour le climat ? Etape par étape, ce kit vous explique comment influencer les candidats à prendre des engagements ambitieux pour le climat.

Pourquoi les Municipales ?

Selon le dernier rapport du GIEC, 50% à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local. Chaque élu·e local·e, chaque citoyenne et chaque citoyen peut lutter contre le dérèglement climatique et apporter des solutions efficaces, réplicables et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire. Ces solutions existent, et d’alternatives doivent devenir la norme. C’est ce que cherche à faire la campagne Alternatives Territoriales depuis 2017, portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat : accompagner les groupes locaux afin qu’ils poussent leurs élus locaux à mettre en oeuvre des mesures ambitieuses.

2020 sera l’année des élections municipales : c’est une année charnière car il s’agit du dernier mandat pour le climat. En effet, élus en 2020, les maires auront un mandat jusqu’en 2026 : or la dead line donné par le rapport du GIEC est 2030 et nous devons d’ici là réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre afin de rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement global. Les municipales constituent sont à la fois une opportunité, puisqu’en période électorale les candidat·e·s sont particulièrement attentifs aux attentes des citoyen·ne·s, mais il s’agit aussi d’une nécessité d’agir.

4 trajectoires différentes, destination Municipales !

Nous proposons donc dans ce kit 4 trajectoires différentes pour les groupes Alternatiba et ANV-COP21 désirant se saisir de ce levier d’action :

  • La trajectoire “interpeller les candidats” : dont l’objectif est de faire du climat et de la justice sociale un thème central des élections municipales au niveau local mais aussi dans les médias nationaux.
  • La trajectoire du Pacte de la Transition du CTC (Collectif pour une Transition Citoyenne) : rédigé par  48 organisations partenaires dont Alternatiba et le Réseau ActionClimat, le Pacte de la transition propose un ensemble de mesures déclinée en fiches techniques à porter auprès des candidats afin qu’ils s’engagent sur au moins 10 d’entre elles. Pour en savoir plus, lire cet article.
  • La trajectoire “campagne sectorielle” : l’objectif est ici de pousser les candidats à se positionner sur des questions écologiques clivantes localement, en choisissant une thématique précise (mobilité, agriculture etc.) ou un grand projet inutile (projet autoroutier, grandes surfaces etc.).
  • La trajectoire “panel de mesures sur plusieurs domaines” : cette trajectoire consistera à reprendre le travail réalisé l’année précédente par les groupes ayant travaillé sur le PCAET (plan climat air énergie territorial) pour définir un faisceau cohérents de mesures à mettre en place.

S’engager dans les municipales : les étapes à suivre

  • Regardez la carte des groupes locaux de la campagne Alternatives Territoriales et rejoignez les collectifs existant
  • Remarques importantes : l’équipe d’animation ne pourra pas suivre toutes les campagnes locales, faute de moyens humains 😉 Nous actualiserons tous les deux mois le kit avec les apports des collectifs, les changements d’agendas et les propositions à faire remonter.
  • Rendez-vous sur le site du Pacte de la Transition pour identifier les groupes porteurs du Pacte qui se sont déjà lancés.
Plus d'actualités