J’évite de prendre l’avion

L’avion est le moyen de transport le plus polluant. Il émet en moyenne trois fois plus de gaz à effet de serre que la voiture pour la même distance parcourue. Son impact sur le climat a doublé en 20 ans et pourrait tripler d’ici à 2030.

Operating for Cubana. YYZ.
Operating for Cubana. YYZ.

Un aller-retour Paris-New York émet autant de gaz à effet de serre que ce qu’un Français devrait émettre au maximum chaque année pour stabiliser le réchauffement climatique. Par conséquent, éviter de prendre un vol long courrier aura un impact positif direct sur le climat.

Que faire concrètement ?

  • Pour les vols petit et moyen courrier, comme à l’intérieur de l’Europe, on peut privilégier les alternatives à l’avion : le train, les cars et le co-voiturage. Des plateformes en ligne permettent de planifier les trajets entre plusieurs pays européens.
  • Pour éviter que le train soit trop cher, on peut prendre l’habitude de réserver en avance, dès que les compagnies lancent leurs offres. Et surtout, opter pour des lieux de vacances en France et/ou accessibles en train et covoiturage. Nous avons la chance de vivre dans le pays le plus visité du monde, profitons-en !
  • En ce qui concerne les déplacements professionnels, chacun peut demander à son employeur de supprimer les déplacements en avion sur le territoire français et européen. Les déplacements professionnels représentent encore plus de 40 % des vols intérieurs en France, pour lesquels des alternatives existent. Les places en business ou première classe ont une empreinte carbone encore plus élevée.
3
L’avion émet en moyenne trois fois plus de gaz à effet de serre que la voiture pour la même distance parcourue. Son impact sur le climat a doublé en 20 ans (et pourrait tripler d’ici à 2030).

Pour approfondir

capture-decran-2021-07-12-a-10-02-55

5 mythes sur le transport aérien

Cliquer ici pour lire l’article

capture-decran-2021-07-12-a-10-07-01

PlanetMan contre les changement climatique

Cliquez ici pour lire l’article

Plus d'actualités