Grenoble Métropole
Une politique de mobilité transversale !
Métropole
Auvergne-Rhône-Alpes
445 516
Grenoble, France
- ZCR : Depuis le 1er janvier 2017, la Métropole, le Syndicat Mixte des Transports en Commun et la ville de Grenoble ont mis en place une Zone à Circulation Restreinte pour les véhicules de transport de marchandise, basée sur les certificat de qualité de l’air (vignettes Crit’air).
- Ce dispositif s’accompagne de la création de deux Centres de Distribution Urbaine (CDU), afin de mutualiser les trajets de livraison avec des véhicules moins polluants.
- Ville à 30 km/h : Depuis le 1er janvier 2016, à l’initiative de la Métropole, Grenoble et 14 communes de l’agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h, 50 km/h devenant une exception.
- Accompagnement des usagers : En septembre 2017, la Métropole de Grenoble et le Syndicat Mixte des Transports en Commun ont lancé, avec l’ADEME, l’opération « Je plaque ma caisse ». Il s’agit d’un accompagnement personnalisé à destination de volontaires souhaitant se passer de leur voiture polluante, et se tourner vers des mobilités alternatives.
Les participants sélectionnés sont reçus par un conseiller en mobilité qui leur propose, au cas par cas, des solutions alternatives pour leurs trajets quotidiens : vélo, VAE, transports collectifs, train, covoiturage… Après avoir testé gratuitement ces options, ils/elles peuvent profiter d’avantages tarifaires et de séances de formation, et bénéficier d’un suivi pour une durée de 6 mois.
Le dispositif doit atteindre 1000 bénéficiaires, détenteurs/trices d’un véhicule ayant un certificat de qualité de l’air 4, 5 ou non classé. Ces catégories sont celles auxquelles s’appliquent les restrictions de circulation lors des pics de pollution dans le cadre de la zone à circulation restreinte (ZCR). Elles représentent un quart du parc automobile de la métropole. - Tarification solidaire : 4 niveaux de réduction du prix de l’abonnement sont proposés aux usagers du réseau TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise), respectivement de 96%, 83%, 74% et 65%. Les droits sont basés sur le quotient familial. Les bénéficiaires de la tarification solidaire représentent 20% des voyages effectués.
- Politique vélo : Déploiement d’un réseau express vélo de 40 km (Chronovélo), une flotte de 6000 vélos en location au jour, au mois, au trimestre ou à l’année (Métrovélo), des consignes et box pour vélos dont un nouveau parking de 1150 places à la gare de Grenoble
Cette initiative est désignée « Ticket Vert » par la FNAUT !
Dans le même secteur
Sur le même type de territoire