Agriculture & Alimentation

Le système agricole et alimentaire représente un tiers des émissions territoriales françaises.

Haricots secs

Ce chiffre regroupe les émissions de gaz à effet de serre liées à la fois à la production agricole sur le territoire français et au système alimentaire français .

Pour atteindre l’objectif de division par 2 des émissions du secteur de l’agriculture, une transition écologique de notre système agricole et alimentaire sera nécessaire.

Cette transition devra reposer sur une transition alimentaire – c’est à dire une évolution de nos régimes –  et une transition agricole écologique – c’est à dire des modifications des pratiques. 

Nos partenaires

logo-unplusbio-officiel

Le club des territoires de Un plus bio

Réseau national de cantines bio, l’association Un Plus Bio est née en 2002 pour favoriser l’introduction d’une alimentation biologique, locale et durable en restauration collective. Afin de faciliter les échanges entre les collectivités locales, l’association a créé en 2013 un Club des territoires qui réunit, à ce jour, une cinquantaine de membres : départements, parcs naturels, pays, villes, communautés de communes et villages. Ce club permet l’échange de bonnes pratiques, la capitalisation des expériences, des actions de communication et a mis en place un observatoire des collectivités membres qui livre ses premiers résultats.

Visiter leur site

logo_fnab2013_fond

Repas Bio, le site de la FNAB dédié à la restauration collective

Le site internet Repas Bio a été mis en place par la FNAB pour accompagner l’introduction des produits biologiques dans la restauration collective. Destiné aux collectivités locales, aux associations de parents d’élèves, aux enseignants, aux entreprises, etc. le site permet communiquer sur des témoignages, faire le point sur le cadre législatif, informer sur les formations existantes, etc. Enfin, le site rassemble un recueil d’expériences en ligne.

Visiter leur site

fnh

La démarche Mon restau Responsable de la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co

La démarche Mon Restau responsable a été mis en place par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co. A destination des restaurants collectifs privés ou publics, il s’agit d’un système de garantie participative et volontaire. Sans note ni label ou classement, il fournit aux acteurs engagés des outils pour évaluer le restaurant sur des critères de durabilité et les accompagne dans une démarche de progrès sur la durée.

Visiter leur site