Industrie sidérurgique : le Réseau Action Climat organise le débat et formule des propositions
Fortement émettrice de gaz à effet de serre, l’industrie sidérurgique doit changer ses modes de production, le tout dans un contexte de crise pour ce secteur. Face à ces enjeux, le Réseau Action Climat a organisé en juin un Forum réunissant les parties prenantes engagées. Il en publie ici la synthèse, et avance plusieurs propositions.

Un forum des parties prenantes, pour quel objectif ?
La décarbonation du secteur de l’acier : un enjeu majeur
En France, le secteur de l’acier primaire, produit à partir de minerai de fer, est l’un des secteurs industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre : les émissions de cette industrie représentent entre 5 et 7% des émissions nationales. La décarbonation de la sidérurgie française est donc indispensable pour atteindre les objectifs climatiques fixés.
Mais elle s’inscrit dans un contexte économique défavorable pour cette industrie, qui doit faire face à une baisse de la demande et à la production sur-capacitaire de la Chine, faisant ainsi chuter le prix mondial de l’acier. Face à cette double pression, une évolution du secteur sidérurgique dans les prochaines années semble inévitable.
Par ailleurs, les enjeux liés à l’emploi et aux compétences dans la transformation de ce secteur restent encore trop peu anticipés et partagés entre les parties prenantes, compromettant ainsi les conditions d’une transition juste.
Un espace pour faciliter le dialogue entre parties prenantes
Dans ce contexte, le Réseau Action Climat a organisé début juin un forum entre les parties prenantes du secteur : industriels, syndicats, territoires, acteurs de l’emploi, acteurs institutionnels et gouvernementaux, économistes et ONG.
Pour favoriser des échanges constructifs, francs et ouverts, l’évènement a été organisé selon les règles “Chatham House”1 sans public, en demandant à chaque participant de s’engager à ne pas dévoiler l’identité des autres participants. De même, les propos reportés dans la note de synthèse que nous publions (voir document à télécharger ci-dessous) ne sont pas associés aux personnes qui les ont émis.
Quatre axes de discussion
Ce forum a été organisé autour de quatre axes : les évolutions industrielles nécessaires à la décarbonation de la production d’acier, les enjeux économiques actuels et futurs du secteur, les enjeux d’évolution de l’emploi et des besoins en formation et enfin les mesures de politiques publiques nécessaires. Chaque axe a été abordé avec la présentation des conclusions du travail de prospective mené par l’ADEME : le Plan de Transition Sectoriel de l’industrie de l’acier en France.
Nos propositions pour les politiques publiques
À l’issue des discussions denses menées dans le cadre de cette réunion, le Réseau Action Climat a synthétisé les échanges, et formule ici plusieurs recommandations de politiques publiques, qui nous semblent clés pour engager la transition écologique du secteur de l’acier.
L’objet de ces propositions est de susciter le débat autour des enjeux essentiels.
Une question prioritaire doit faire l’objet d’un débat public et politique : de quelles industries avons-nous besoin en France ? Quelles sont les productions jugées prioritaires ? Ces questions doivent faire l’objet d’un débat collectif et démocratique en France.
De ces questions en découle une autre qui nous intéresse tout particulièrement : la France doit-elle être souveraine en acier ? De quelle chaîne d’approvisionnement doit-elle dépendre ? À quoi les pouvoirs publics sont-ils prêts pour sauver la sidérurgie française et assurer sa décarbonation ?
Les échanges qui ont eu lieu entre les parties prenantes présentes lors de ce forum ont souligné la volonté de sauver et transformer le secteur français de l’acier. Mais cette volonté ne trouve pas encore de déclinaison complète dans les politiques publiques en l’absence d’arbitrage politique clair entre souveraineté et compétitivité du secteur et des secteurs en aval.
Dans la publication tirée du Forum (voir ci-dessous), le Réseau Action Climat présente des mesures de politiques publiques pouvant garantir une industrie sidérurgique décarbonée et résiliente, mais surtout une transition juste de ce secteur.

Références
1 Lorsqu’une réunion se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.