Élections législatives : on élit nos députés, on choisit notre société !

Les 12 et 19 juin prochains auront lieu les élections législatives en France, et il s’agit d’un moment charnière pour le climat et la justice sociale. Transition des transports ou de l'agriculture, aide à la rénovation des logements, transition énergétique…autant de mesures sur lesquelles les député.e.s devront s’exprimer dans leur mandat

Marche Look up, le 12 mars 2022 à Paris
Marche Look up, le 12 mars 2022 à Paris

Les député.e.s : des représentants des citoyen.ne.s qui forment un contre pouvoir

Les élections législatives des 12 et 19 juin enverront à l’Assemblée Nationale 577 député.e.s qui représenteront les Français pour les 5 prochaines années.

Les député.e.s ont le pouvoir d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique et de proposer des mesures juste socialement. En premier lieu, ils et elles sont chargé.e.s de voter les lois : que ce soit les projets de loi issus du Gouvernement ou en faisant des propositions de lois issues des parlementaires, les député.e.s valident, amendent (apportent des modifications) ou bloquent différentes propositions.

Au cours du prochain mandat, ils et elles seront ainsi amené.e.s à s’exprimer sur les différentes lois portant sur l’énergie et le climat, sur l’ambition de la France pour la transition écologique (comme la loi de programmation énergie climat à venir en 2023), mais aussi tous les ans sur le budget de l’Etat via les projets de loi de finances qui déterminent les financements alloués aux projets compatibles ou non avec le climat, ou encore sur les lois en lien avec l’agriculture, les transports, l’industrie, la relance etc. 

Par ailleurs, les député.e.s jouent le rôle déterminant de contrôle de l’action du Gouvernement : que ce soit via les questions au Gouvernement qui permettent d’avoir des clarifications, de mettre des éléments dans le débat public, mais aussi via les motions de censures qu’ils et elles peuvent porter qui sont à même de démettre un Gouvernement. Par ailleurs, le Premier Ministre, qui nomme le Gouvernement, est à la couleur de l’Assemblée Nationale : autrement dit, c’est le groupe ou la coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale qui détermine le Premier Ministre de notre République.

Enfin, le poids et le rôle des député.e.s dépendent de plusieurs facteurs et notamment de sa place dans un groupe politique (composé à minima de 15 député.e.s) et du poids de ce groupe dans l’hémicycle. Aux groupes les plus grands, le pouvoir d’action le plus important : à l’Assemblée, les groupes (rassemblés sous l’étiquette d’un parti ou d’une coalition de plusieurs partis) disposent de pouvoirs différents en fonction de leur nombre de députés : 

  • 15 député.es peuvent créer une commission d’enquête parlementaire 
  • 58 député.es peuvent déposer une motion de censure contre le gouvernement 
  • 185 député.es peuvent demander l’organisation d’un référendum 
  • des moyens humains et financiers plus importants !

En portant à l’Assemblée Nationale la question climatique, en étant les représentant.e.s de la population française et de ses préoccupations, les député.e.s peuvent mettre le climat et la justice sociale au cœur du débat politique et médiatique, tout en bloquant les actions néfastes pour la transition.

Le rôle des députés en images par le RESES

Le pouvoir d’agir concrètement sur le quotidien et pour un avenir durable !

Chaque député.e devra donc s’exprimer sur les différentes lois soumises à l’Assemblée nationale, mais il siègera en plus dans des commissions parlementaires thématiques qui permettent de préparer les débats en séance plénière. De ce fait, les député.e.s ont des sujets sur lesquels ils et elles sont plus spécialisé.e.s ; que ce soit sur des questions d’écologie, de finance, de justice sociale, de culture etc. Les futurs élu..e.s devront se saisir en profondeur de différents sujets, et peuvent les améliorer en déposant des amendements par exemple. 

Les député.e.s sont amené.e.s à s’exprimer sur des thématiques variées qui affectent concrètement votre quotidien : que ce soit en soutenant le développement du train sur tout le territoire et à moindre coût, en appuyant la rénovation massive et performante des logements, en permettant le développement d’une alimentation moins carnée, plus locale et biologique ou encore en soutenant les énergies renouvelables, les député.e.s sont responsables de voter pour un avenir durable. 

Ils et elles devront ainsi en conscience, au cours de la prochaine mandature, voter pour des mesures concrètes qui devront répondre à l’urgence climatique et sociale que nous traversons. 

Un pouvoir de représentation locale

Un.e député.e est aussi le représentant d’un territoire donné : ainsi, chaque député.e a une permanence dans sa circonscription dont il est le porte-parole ; notamment le vendredi qui est le seul jour sans séance à l’Assemblée Nationale. Ils et elles peuvent ainsi prendre le pouls de leurs concitoyen.ne.s, échanger avec des élus locaux et porter des messages entre différents acteurs et échelles d’action, faire connaître au sein de l’Assemblée la situtation spécifique de leur territoire. 

Comment agir en tant que citoyen ?

  • Pour le climat, pour la justice sociale, pour choisir la société de demain que vous voulez, mobilisez vous dans les urnes les 12 et 19 juin prochains. 
  • Pour influencer les programmes et les engagements de celles et ceux qui vous représenteront ensuite pendant 5 ans, vous pouvez aller interpeller les candidat.e.s de votre circonscription. Avec le Pacte pour les Législatives auquel le Réseau Action Climat a contribué, vous avez tous les outils pour rencontrer les candidat.e.s et leur demander de prendre des engagements forts pour la transition écologique, sociale et démocratique. 
Plus d'actualités