Régions [+1]

A l’approche de la COP21, les candidats aux élections régionales doivent relever le défi climatique !

En cette fin d’année 2015 où se tiennent à la fois les élections régionales et la COP21, les candidats ne peuvent plus ignorer l’urgence du défi climatique ! France Nature Environnement et le Réseau Action Climat leur demandent de s’engager sur une série de mesures permettant d’enclencher la transition énergétique dans les Régions.

Elections

L’institution dispose de nouvelles compétences et nouveaux leviers pour relever ce défi : les candidats ont donc les cartes en main, à eux de jouer

Du global au local, un lien d’actualité les 6 et 13 décembre !

Les élections régionales se tiennent au beau milieu de la COP21, à un moment où les citoyens se mobilisent pour montrer leur volonté de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des deux degrés, en laissant pour cela 2/3 des énergies fossiles dans le sol. Afin de relever ce défi, il est nécessaire d’engager une réelle transition énergétique et écologique, à toutes les échelles. Pour Charlotte Izard, du Réseau Action Climat France, « le climat n’est pas réservé aux négociateurs, c’est également aux collectivités locales de mener des réelles politiques de transition énergétique, qui sont plus que jamais nécessaires ».

De nouveaux outils permettent aux Régions de piloter la transition dans les territoires … à condition de rehausser les ambitions des candidats !

Cet été, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a créé des outils pour aller vers une société sobre en carbone, plus efficace énergétiquement et plus juste. Ces outils, les Régions doivent s’en saisir dès 2016, car c’est elles qui mettront en place concrètement les instruments de la transition énergétique territoriale. « Les candidats aux élections régionales ont donc toutes les cartes en main pour relever le défi climatique … mais on ne retrouve que trop peu la question climatique dans les discours des candidats ! », selon Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.

Candidats, le climat est lié à tous les sujets, intégrez le dans vos programmes

Les deux réseaux d’associations ont rédigé une série de mesures adaptées aux nouvelles compétences des Régions et demandent aux candidats de s’engager sur leur mise en œuvre. Les candidats dont les programmes reprennent les mesures seront listés sur les sites des associations, permettant d’informer la société civile du degré de prise en compte du climat de leur tête de liste. Un suivi des engagements sera réalisé : la société civile mobilisée en 2015 suivra de près les réalisations concrètes des territoires en 2016 !

Face aux défis climatiques, que peuvent les régions ?

Les listes suivantes se sont engagées à mettre en œuvre les mesures portées par le RAC et FNE :

  • En Bourgogne Franche-Comté : Liste EELV conduite par Cécile Prud’homme
  • En Bretagne : Liste « Une Autre Voie pour la Bretagne » composée d’EELV et de Bretagne Ecologie
  • En Centre Val de Loire : Liste « Ecologistes, Citoyens et Solidaires », composée d’EELV et Nouvelle Donne
  • En Île-de-France : Liste « Changeons d’air » composée d’EELV ; Liste « Une Île-de-France humaine » composée du PS – PRG – UDE ; Liste « Nos vies d’abord » composée du Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble)
  • En Nord Pas-de-Calais Picardie : Liste « Le Rassemblement », composée d’EELV, du Parti de Gauche, Nouvelle Donne, la Nouvelle Gauche Socialiste et de collectifs citoyens
  • En Normandie : Liste réunissant « Normandie Écologie » et « Au service de tous les Normands » (EELV et PS-PRG-Mouvement des Progressistes) conduite par Nicolas Mayer-Rossignol
  • En Rhône-Alpes Auvergne : Liste « Le rassemblement citoyen, écologique et solidaire » composée d’Europe Ecologie les Verts, du Parti de Gauche, d’Ensemble, de Nouvelle Donne et de la Nouvelle Gauche Socialiste
Plus d'actualités