Climat Pratic : un outil utile pour les élections municipales

Dans le contexte des élections municipales où le climat est un enjeu central, le Réseau Action Climat revient sur un outil d’aide à la construction, à l’élaboration et à l'évaluation des politiques territoriales sur le climat, pour accompagner les collectivités, les candidats et les citoyens qui voudraient se saisir du sujet.

A quelques mois des élections municipales, Climat Pratic est un outil qui permet de répondre à la question : qu’est-ce-qu’une politique locale climat-énergie ambitieuse, et comment la mettre en oeuvre. En complément des mesures sur le climat dans le Pacte pour la Transition, Climat Pratic permet d’identifier les mesures à mettre en oeuvre maintenant dans les collectivités en établissant un diagnostic de ce qui est fait et de ce qui reste à faire. Il peut donc être utilisé en complément du Pacte pour construire le programme des candidats, et devrait être utilisé aussi par les nouveaux élus dès mars 2020 pour faire le bilan de la politique climat locale. 

Climat Pratic, qu’est ce que c’est ?

Porté par l’ADEME et le Réseau Action Climat- France, Climat Pratic est une branche du “référentiel national climat-air-énergie” qui a pour objectif d’accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs politiques climat-énergie. Une partie du référentiel est composé de Climat Pratic, gratuit, accessible et qui est destiné à être adapté par chaque utilisateur et est une démarche autonome, la seconde partie est composée du label Cit’ergie, un dispositif labellisant qui permet un accompagnement continu avec un conseiller. 

Parler de Climat Pratic signifie parler de deux outils distincts : 

  • Le tableur Excel qui peut être téléchargé, adapté, transformé individuellement par les personnes qui s’en saisissent. Ce tableur permet d’élaborer et de mettre en place un projet climat-énergie territorial en guidant les collectivités pas à pas pour définir rapidement leur programme d’action. Simple à utiliser, le tableur est gratuit et téléchargeable en ligne ici.

  • Les fiches actions accessible en ligne, qui a fusionné avec le label Cit’ergie. Si le tableur Excel permet de construire et de structurer la politique territoriale, les fiches actions fournissent le contenu de ce qu’est une politique locale en revenant sur des éléments de contexte, les enjeux, les étapes à suivre, la réglementation existante sur le sujet etc. Chacune de ces fiches est accessible ici. Ces fiches actions sont les mêmes que celle du Label Cit’ergie.

climat-pratic2

Pourquoi s’en saisir maintenant ?

Un outil pour les collectivités

L’outil Climat Pratic a été conçu en premier lieu pour les collectivités afin de leur permettre de faire le bilan de ce qui a été engagé, d’établir un programme d’actions, d’identifier si toutes les étapes ont été réalisées, d’accompagner l’animation territoriale et de faire le suivi des politiques tout en définissant la marge de progrès possible. L’outil accompagne ainsi concrètement la mise à jour des Plan climat air-énergie territorial (PCAET) – les plans climats que doivent établir toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, la mise en oeuvre des PCAET, mais aussi pour mener une politique climat volontariste et accompagner les projets territoriaux.

Un outil pour les candidats

Climat Pratic et son tableur peuvent être utilisés par les candidats aux élections municipales pour établir un programme climat-énergie cohérent sur leur territoire en réalisant un travail de bilan et de planification : l’outil permet ainsi de savoir où en est la collectivité par secteurs emblématiques et dresse la trajectoire des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme. Par ailleurs, les fiches actions accessibles en ligne complètent les fiches techniques du Pacte pour la Transition en identifiant notamment la réglementation existante et les liens possibles avec le label Cit’ergie. 

Un outil pour les associations et les citoyens

Par ailleurs, Climat Pratic peut aussi être utilisé par les citoyens pour encourager les candidats à mettre en oeuvre des mesures ambitieuses. Gratuit, accessible en ligne et facile d’utilisation, Climat Pratic permet d’évaluer les politiques locales et favorise la planification court, moyen et long terme. A l’instar du comité Hitza Hitz du groupe de Bizi! en pays basque, les citoyens ont utilisé l’outil pour faire le suivi des 30 communes qui s’étaient engagées en 2014 sur des mesures climatiques. En adaptant le tableur et les fiches actions, ils ont réalisé des questionnaires auprès des différentes collectivités et ont rendu public leurs résultats en mettant à jour la cartographie.

pasted-image-0

Les prochaines étapes

Plus d'actualités