Briefing presse : Sommet du One Planet Summit le 11 Janvier 2021

Le 11 Janvier se tiendra le One Planet Summit, organisé en majeure partie en ligne et se tenant de 14h à 17h. Le Réseau Action Climat publie son briefing presse aujourd’hui et présente ses attentes et son analyse des enjeux de ce sommet.

Le One Planet Summit existe depuis 2017 et permet le rassemblement de différents acteurs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’encourager une économie décarbonée. Cette plateforme multi-acteurs a jusqu’ici mis l’accent sur le climat, mais cette année le focus est différent : 2021 s’ouvre avec un sommet sur la biodiversité.

Ce sujet est clairement lié à celui du climat, mais reste moins bien traité. Il était temps que les questions de la biodiversité soient également sur le devant de la scène, ce nouveau focus du One Planet Summit est donc pertinent.

Cependant, depuis sa création, le One Planet Summit collectionne les engagements de coalitions multi-acteurs ou autres, mais propose un suivi faible des actions concrètement menée par ses membres. Ainsi, il est très compliqué de comprendre l’impact réel des coalitions au sein du One Planet Summit. Ce manque de transparence est regrettable, car pour le Réseau Action Climat, le rôle d’une plateforme multi-acteurs, en plus d’encourager l’ambition et l’engagement, et d’évaluer l’action et de transmettre les résultats de ses coalitions membres. Une tâche à laquelle le One Planet Summit tente actuellement de s’atteler plus concrètement. Il est donc attendu par les membres du Réseau Action Climat que le sommet de lundi dévoile les outils d’évaluation et reporting élaborés par le secrétariat du One Planet Summit.

Veuillez trouver dans le briefing presse ci-dessous les attentes du Réseau Action Climat pour ce sommet de 2021.

Image de couverture tirée du site du One Planet Summit : https://www.oneplanetsummit.fr/

Briefing Presse Réseau Action Climat – One Planet Summit 2021
Plus d'actualités