Après la chute du Gouvernement, osons tout réinventer !
Le Gouvernement Bayrou, qui s’était illustré par un nombre inédit de reculs en matière de transition écologique et juste, est tombé aujourd’hui. Le Réseau Action Climat appelle les Françaises et Français, dans les jours et semaines à venir, à soutenir un sursaut écologique pour davantage de justice climatique.

Après un été marqué par des incendies d’ampleur, des vagues de chaleur intenses ou encore un décalage de la rentrée scolaire dans deux départements du fait des intempéries, les attentes de la population en matière de politiques environnementales et de justice sociale sont plus pressantes que jamais.
Une succession de reculs aux conséquences graves
François Bayrou laissera le souvenir d’un Premier ministre qui a accumulé les reculs en matière de transition écologique et juste. Les conséquences sont là, avec un net ralentissement de la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France : le CITEPA prévoit une baisse de 0,8 % seulement en 2025, loin des 5 % prévus dans la planification écologique. Continuer à alimenter le changement climatique a des conséquences sur l’environnement, mais aussi sur le budget des ménages, avec une baisse des soutiens à la rénovation performante des logements ou aux mobilités moins polluantes. Ces reculs pénalisent aussi notre économie et menacent les emplois dans des secteurs d’avenir comme les énergies renouvelables ou le bâtiment. Ils nous laissent également dans une dépendance dangereuse aux énergies fossiles importées, dans un contexte international où les conflits se multiplient.
Des dossiers urgents qui sont autant d’opportunités d’un changement de cap
Changer de cap n’est plus une option mais une nécessité : pour une transition écologique et juste, pour la sauvegarde de notre avenir. Plusieurs textes structurants en seront l’occasion :
- la finalisation de la feuille de route nationale sur l’énergie et le climat (la SNBC et la PPE) en mettant réellement l’accent sur la sobriété et l’efficacité énergétique et en soutenant le développement des énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles ;
- le projet de loi de finances pour 2026 avec une hausse des financements pour la transition écologique et juste et de nouvelles recettes pour y contribuer, via une contribution des ménages les plus aisés et les plus émetteurs et des entreprises les plus polluantes, ainsi qu’un plan de sortie des dépenses néfastes pour le climat et la biodiversité ;
- la tenue du débat demandé par les citoyens suite à la pétition sur la loi Duplomb et, au-delà, accélérer la transition agricole et l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices ;
- la loi climat européenne avec un objectif net de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins -90 % à -95 % en 2040, par rapport aux niveaux de 1990, tel que recommandé par la science, sans flexibilité via les crédits internationaux et avec des objectifs contraignants pour les énergies renouvelables et la baisse de la consommation d’énergie.
Des attentes fortes des Françaises et Français
Ce changement de cap est une attente forte de la population. Le succès inédit de la pétition contre la loi Duplomb a montré ce ras-le-bol des reculs pour la transition écologique et juste. De nombreuses études d’opinion montrent par ailleurs le soutien croissant à des mesures structurantes dans ce domaine, notamment le baromètre publié par l’ADEME.
Face à l’inaction des Gouvernements qui se sont succédé et au manque criant d’écoute des attentes de la population, un fossé se creuse entre le monde politique et les citoyens, engendrant colère et frustration. Face à cette perte de confiance qui fragilise notre démocratie, Le Réseau Action Climat appelle les Françaises et Français, dans les jours et semaines à venir, à soutenir un sursaut écologique pour davantage de justice climatique et pour un réel changement de cap des politiques publiques nationales.
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.