La campagne Alternatives Territoriales a 5 ans !

Lancée en 2017, la campagne Alternatives Territoriales propose aux citoyens et citoyennes d'interpeller leurs élus locaux, de communiquer sur les retards et les avancées, de se mobiliser pour la transition de leur territoire ! Portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, retour sur 5 ans de campagne.

Alors que les impacts du dérèglement climatique se font de plus en plus ressentir sur les différents territoires français, l’action pour le climat et la justice sociale est vitale pour garantir un avenir désirable et améliorer le quotidien. C’est pour enclencher la transition de leurs territoires qu’une cinquantaine de groupes locaux partout en France se mobilisent. La raison de leur action est simple : les villes françaises sont responsables de près de 67% des émissions de gaz à effet de serre nationales. Les élus locaux peuvent donc agir pour faire des alternatives territoriales la nouvelle norme. 

carteimpactdereglementclimatique

La campagne Alternatives territoriales, c’est quoi ?

L’objectif ? S’assurer que les élu·es locaux agissent effectivement pour une transition climatique et sociale ambitieuse ! Les conseiller, les rencontrer, les challenger, les suivre… sont tout autant d’objectifs à tenir selon les territoires !

Les outils ? Les rendez-vous de plaidoyer avec les élus ou les agents, les pétitions, les lettres ouvertes, les marches, les actions devant les mairies, la désobéissance civile si nécessaire etc. 

Les sujets ? Les thématiques portées dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales sont variées et dépendent des envies des groupes locaux et des enjeux du territoire ! 

Les groupes locaux choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent se mobiliser et les campagnes qu’ils veulent porter. D’un groupe à l’autre, le contexte local est très variable et les problématiques peuvent ne pas être les mêmes. La majorité des groupes se focalise néanmoins sur les trois thématiques suivantes, qui sont du ressort des collectivités : 

  • le développement des mobilités durables et la réduction de la place de la voiture
  • le soutien à une alimentation plus végétale, locale et biologique, notamment dans la restauration collective
  • la lutte contre les grands projets d’infrastructures destructeurs d’emplois.

Rejoignez alternatives territoriales

vsiuelalterterri3

En quoi consiste l’accompagnement proposé ?

Alternatives Territoriales, c’est une équipe permanente qui fait le lien entre les groupes locaux et les accompagne pour mener à bien leurs actions. Cette petite équipe est renforcée par des dizaines de bénévoles motivé·es prêt·e·s à partager leur expérience, monter des formations, appuyer la stratégie ! Alternatives Territoriales, c’est aussi le soutien de nombreux partenaires au cours de ces 5 années, qui ont conseillé, soutenus et relayés la campagne. 

En savoir plus sur l’accompagnement

Concrètement, cet accompagnement se traduit par : 

La production d’outils : l’équipe de coordination a réalisé près de 11 kits pratiques et thématiques sur le plaidoyer, la stratégie, la mobilisation etc.!  Au-delà des kits, des articles de décryptage ou des argumentaires thématiques sont aussi proposés par l’équipe d’animation.

La proposition de formations : Plaidoyer, mobilisation, politiques alimentaires, financements des collectivités… sont autant de sujets qui ont été abordés. Alternatives Territoriales a donné plus de 220 formations ! Sans compter tous les temps d’échanges entre les groupes locaux, les retours d’expérience d’élus et d’agents locaux etc. 

Le lien entre les groupes locaux via l’organisation de temps d’échanges, de week-end de rencontres, d’évènements comme les Camps Climat…

Du soutien stratégique : selon les contextes locaux, les problématiques des groupes ne sont pas les mêmes. L’objectif est d’aider les groupes locaux à construire une stratégie adaptée à leurs moyens et leurs objectifs !

Du soutien en communication : sans communication, pas d’action ! La campagne favorise le relai d’informations et la valorisation sur les réseaux sociaux et dans la presse.

La proposition de temps forts : faire partie de la campagne c’est aussi participer à des temps forts stratégiques, avec des temps de mobilisation, des concepts uniques et adaptés, et un rapport de force plus important !

Que s’est-il passé pendant 5 ans ?

Retour sur les dates clés d’Alternatives Territoriales

En 2017, à la suite du Grand Défi des Alternatives naît le projet d’une campagne pour influencer les politiques territoriales, où les citoyens pourraient choisir les sujets de transition sur leur territoire et faire pression sur les élus locaux. 

En 2018, la campagne est lancée grâce au Tour Alternatiba. L’enjeu est alors de recruter, former et structurer des citoyens et citoyennes, afin qu’ils interpellent les élus locaux sur les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), c’est-à-dire les documents de planification locaux pour le climat. 

En 2019, les groupes d’Alternatives Territoriales s’organisent pour préparer les élections municipales de 2020, notamment via le Pacte pour la transition, pour interpeller les candidats. 

En 2020, l’appel est clair : c’est le dernier mandat local pour le climat ! Interpellations, marches, blocages de rue, pétitions, tribunes, tractage sur les marchés… Les groupes locaux se sont mobilisés, aux côtés de nombreux partenaires. Malgré la pandémie, les groupes obtiennent des victoires, comme l’abandon de l’Anneau des Sciences à Lyon !

Prochaine étape ? Rendez-vous à la mi-mandat !

 En 2021, Alternatives territoriales ouvre une nouvelle séquence après les élections municipales. Afin de s’assurer que les engagements pris par les maires lors de leur élection soient traduits en actions concrètes et ne restent pas à l’étape de Blabla, les groupes locaux suivent, interpellent et ne lâchent pas leurs élu·es. Sans suivi, greenwashing garanti

La prochaine échéance ? Rendez-vous en 2023, pour dresser le bilan à mi-mandant des élu.e.s municipaux, et soutenir les actions qui restent à faire ! 

vsiuelalterterri1
Plus d'actualités