Alimentation

Comment notre alimentation peut jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques ?

En cette année post-COP21, le salon de l’agriculture a pour thème "l’alimentation citoyenne". L’occasion de braquer les projecteurs sur les liens entre notre alimentation et le climat.

Copyright - Elina Mark

Cette année la thématique choisie par le salon de l’agriculture, qui se tiendra à Paris du 27 février au 6 mars, est Agriculture et alimentation citoyenne. A cette occasion, le Réseau Action Climat souhaite rappeler comment, à travers nos choix et nos pratiques alimentaires, nous pouvons avoir un fort impact dans la lutte contre les changements climatiques.

chiche

L’Accord de Paris qui a été adopté en décembre 2015 lors de la COP21 a fixé l’objectif ambitieux de maintenir en deçà de 2°C, voire 1,5°C, l’élévation de la température moyenne mondiale à l’horizon 2100. Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, accompagnés par les pouvoirs publics, peuvent et doivent participer à ces objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais pour cela, nous, citoyens devons être parties prenantes de ces efforts de lutte contre les changements climatiques et soutenir la conversion écologique de notre agriculture à travers nos choix alimentaires.

A cette occasion, le Réseau Action Climat propose une publication accessible à tous pour passer à l’action : Un coup de fourchette pour le climat, afin que tout le monde puisse apporter son coup de fourchette dans la lutte contre les changements climatiques !

Plus d'actualités