Je prends les transports en commun

La moitié des déplacements effectués en voiture en ville fait moins de 3 km, une distance aisément réalisable en vélo, à pied ou en transport en commun.

Tramway Bordeaux
Tramway Bordeaux

TER, RER, métros, tramway et bus en site propre (sur des voies séparées de celles des voitures) : les agglomérations françaises ont développé des transports en commun de plus en plus performants et plus rapides que la voiture, surtout en heure de pointe. Des lignes de transports en commun en site propre sont en projet dans plus de 70 villes et ainsi de plus en plus de Français vont donc y avoir accès.

Sur le plan énergétique, une rame de tramway transporte autant de passagers que 170 voitures (40 voitures pour un bus). L’impact des déplacements sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre est donc bien moindre que lorsqu’on opte pour la voiture. En moyenne par passager, un bus consomme 40 % moins d’énergie que la voiture et le métro 14 fois moins ! Grâce aux parcs-relais ou aux vélo-stations dans les gares, il est possible de passer du train au vélo ou même de la voiture aux transports en commun facilement. C’est ce qu’on appelle l’intermodalité.

Que faire concrètement ?

Les transports en commun représentent une solution attractive sur le plan financier : un abonnement en transports à l’année revient en moyenne 17 fois moins cher que la voiture. Tout en étant plus pratique qu’on ne le croit (quand on pense au temps passé à chercher une place où se garer), abandonner son véhicule au profit des transports en commun est plus économique même si vous louez occasionnellement une voiture en autopartage pour les déplacements où la voiture est indispensable : certains loisirs et vacances, déménagement,….

Là où les transports en commun sont absents ou insuffisants, il est recommandé de les promouvoir auprès des collectivités locales (dans le cadre des procédures de concertation sur les plans de déplacement urbain par exemple). Enfin, il existe d’autres alternatives pour se déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement : les transports à la demande, l’autostop sécurisé, le covoiturage… les solutions ne manquent pas.

3
La moitié des déplacements effectués en voiture en ville fait moins de 3 km. Une distance aisément réalisable en vélo, à pied ou en transport en commun.

D'autres solutions #Transports