J’arrête les gaspillages d’énergie
Limiter les gaspillages, notamment énergétiques, est la manière la plus simple d’agir pour réduire ses consommations et son impact sur le climat.
La consommation d’électricité dans un logement est liée à trois usages principaux : le chauffage, l’eau chaude et ce qu’on appelle « l’électricité spécifique » pour les tâches qu’on ne peut pas faire facilement sans une telle énergie : l’éclairage, la télévision, etc.
Que faire concrètement ?
Pour réduire la facture de chauffage, il est possible de régler la température avec un thermostat d’ambiance et de le programmer en fonction de ses horaires et jours de présence. Ne pas chauffer à plus de 19°C le jour et 16°C la nuit. Un degré de moins, c’est en général 7 % d’économie d’énergie. On peut aussi vérifier que les fenêtres et portes extérieures ne laissent pas passer les courants d’air, installer des volets et/ou des rideaux épais à chaque fenêtre et ne rien installer devant les radiateurs. De même, pour la cuisson, mettre un couvercle sur les casseroles et poêles permet jusqu’à 20 à 30 % d’économie.
Quelques conseils simples et rapides :
- Ne pas placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur (four, fenêtre,…). Ne pas mettre de plat chaud dans le réfrigérateur.
- Pour laver le linge, utiliser les cycles à basse température. Un cycle à 30 ou 40°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
- Utiliser des multiprises avec interrupteur pour éviter les consommations en veille des appareils la nuit ou en cas d’absence. Elles sont utiles par exemple pour les ensembles informatiques (ordinateur, écran, imprimante, scanner,…) et télévisuels (téléviseur, boîtier de réception, haut-parleurs, lecteur DVD, projecteur, etc.).
- Éteindre autant que possible sa box internet la nuit et en cas d’absence. Le téléphone ne sonnera pas mais la messagerie de votre fournisseur d’internet enregistrera les messages.
- Ne pas laisser le téléphone et l’ordinateur portable en charge une fois chargés (par exemple toute la nuit).
- Ne pas laisser les chargeurs branchés.
D'autres solutions #Energie