Je change de fournisseur d’électricité
Chaque fois que nous allumons la lumière ou que nous mettons en marche un appareil électrique, c’est un peu du climat que nous déréglons. Pourtant, une solution existe : après avoir adapté notre consommation à nos réels besoins et évité les gaspillages, il est possible d’opter pour un fournisseur d’électricité 100% énergies renouvelables.
La production de l’électricité que nous consommons chez les fournisseurs traditionnels engendre des émissions de gaz à effet de serre car elle est produite en partie à partir d’énergies fossiles (charbon, gaz,…) qui, en brûlant, rejettent du CO2 dans l’atmosphère. En France, elle est en grande partie produite à partir de centrales nucléaires. Mais cette technologie ne permet pas de gérer les pics de consommation hivernale de fin de journée survenant quand les personnes rentrent du travail et allument la lumière ou le chauffage. Il faut alors importer de l’électricité qui a souvent été produite à partir d’énergies fossiles. Par ailleurs, depuis l’accident de Fukushima, il est maintenant évident que le risque lié au nucléaire n’est pas acceptable.
Que faire concrètement ?
Une alternative existe pour réduire très fortement ces émissions de gaz à effet de serre : acheter de l’électricité d’origine 100 % renouvelable. C’est possible en optant pour Enercoop, un fournisseur alternatif et coopératif. Pas besoin de changer de compteur, ni de faire intervenir quelqu’un. Il suffit de remplir un formulaire sur internet et Enercoop se charge de tout pour votre changement. Votre électricité vous coûtera un peu plus cher, mais avec un écart se réduisant progressivement, Enercoop n’ayant pas augmenté ses tarifs depuis 2006.
D'autres solutions #Energie