Verdissement de l’industrie lourde Française : Un cap mais pas de contrainte
A l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé l’objectif de diviser par deux les émissions des 50 sites industriels français les plus émetteurs Le Réseau Action Climat salue cette ambition, tout en mettant en garde sur le manque de conditions associée aux aides publiques attribuées aux industriels.
“Cette annonce est encourageante mais reste malheureusement trop centrée sur les solutions technologiques et conditionnée au bon vouloir des industriels, auxquels aucune obligation n’est à ce jour imposée pour atteindre les objectifs fixés.” souligne Léa Mathieu Figueiredo, Responsable de l’Industrie Lourde au Réseau Action Climat
La tenue de cette réunion et cette annonce, fortes par l’urgence et leur caractère exceptionnel, sont à saluer, notamment dans l’approche par site industriel, et doivent grandement engager ces filières, qui aujourd’hui ne respectent pas la trajectoire de la Stratégie Nationale Bas Carbone, à mettre en œuvre leur transition industrielle.
Le Réseau Action Climat demande que ces financements alloués à la décarbonation de l’industrie dans le cadre de France 2030 soient conditionnés à un respect des engagements pris par les industriels et doivent pouvoir leur être opposables. Pour cette raison, le suivi de ces engagements et leur mise à disposition dans l’espace public est indispensable.
Par ailleurs, la décarbonation des filières industrielles ne saurait se limiter au déploiement de solutions technologiques comme l’hydrogène ou le captage et stockage de carbone. Il est essentiel de mettre l’accent sur des mesures de sobriété, par exemple par la réduction de la construction neuve ou du parc automobile, et d’économie de matière à travers l’incorporation plus massive de matières recyclées.
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.