Union européenne : des règles budgétaires toujours contradictoires avec le défi climatique
Hier, les dirigeants européens ont trouvé un accord pour assouplir le cadre budgétaire de l'UE. Après 3 ans de suspension de ces règles dû au COVID, une réforme en profondeur n’est toujours pas d'actualité alors que les investissement dans la transition manquent, et que les dépenses dans les énergie fossiles atteignent des sommets.
Un assouplissement qui ne s’attaque pas au coeur du problème
La piste de réforme proposée par les 27 donne aux États un délai supplémentaire pour réduire leur dette et se mettre en conformité avec les règles budgétaires européennes, ce qui est bienvenu pour éviter un retour de l’austérité en Europe. Cependant les chefs d’État et de gouvernement ne se sont pas attaqués au cœur du problème : débloquer les freins à l’investissement dans la transition écologique et inciter à investir, par exemple en créant un traitement préférentiel des dépenses dédiées au climat.
Libérer l’investissement et mettre fin aux dépenses néfastes
Maintenant que nos objectifs climatiques sont actés au niveau européen, les États doivent impulser une réforme en profondeur du Pacte de stabilité et de croissance adaptée à ces nouveaux objectifs. Pour cela il faut sortir du dogme maastrichtien en libérant de la capacité budgétaire pour les investissements dans la transition écologique et juste, débloquer de nouveaux fonds publics sur la base d’un emprunt commun européen et mettre fin à court terme aux subventions aux énergies fossiles et néfastes pour le climat et la biodiversité.
La Commission européenne doit maintenant formuler une proposition législative sur la base de ces conclusions. Le Réseau Action Climat sera vigilant à ce qu’elle intègre pleinement les enjeux climatiques et de transition juste.
Caroline François-Marsal, responsable Europe du Réseau Action Climat alerte :
« Les règles budgétaires imposées par l’Union Européenne aux Etats membres sont incompatibles avec les investissements que requiert la transition écologique et la justice sociale : rénovation performante des bâtiments, accélération du déploiement des énergies renouvelables, accompagnement des plus vulnérables face à la transition… L’UE doit mettre un terme à la contradiction entre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixée et la contrainte des règles budgétaires. »
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.