Industrie

UE : une chance pour accélérer la décarbonation du ciment dans quelques jours ?

Fin septembre, des négociations au niveau de l'Union Européenne détermineront si des exigences ambitieuses en matière d'éco-conception seront appliquées au ciment. C'est une condition essentielle pour que les ciments durables puissent devenir la nouvelle norme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La production du ciment représente actuellement 4 % de l’empreinte carbone totale de l’Union Européenne. La décarbonation de cette industrie est donc un enjeu majeur pour l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES de l’UE (Green Deal et Fit For 55).

Le ciment est partout. Avec le béton, il représente le matériau le plus consommé au monde. Et son empreinte carbone est désastreuse. Il n’existe pas de solution miracle pour  décarboner ce secteur. Mais les ciments alternatifs, bas-carbone, représentent une solution incontournable de par leur composition faible en clinker (constituant principal du ciment, issu de la cuisson d’un mélange de calcaire et de silice à 1450°C, responsable de plus de 90 % de l’empreinte carbone du ciment).  

Mais ces ciments éco-conçus voient leur entrée sur le marché bloquée. Ainsi, le ciment européen moyen mis sur le marché contient une part de clinker beaucoup plus élevée (75%) que la moyenne mondiale (environ 60%). Pourquoi ? parce que les producteurs traditionnels de clinker influencent les normes actuelles, ralentissant la mise sur le marché des ciments alternatifs. 

Or, un trilogue (négociation entre le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et la Commission européenne) ayant lieu dans quelques jours a la possibilité d’améliorer ce cadre réglementaire. Et la France y tient un rôle clé. La révision de deux règlements ( sur les produits de la construction, CPR, et sur l’éco-conception de produits durables, ESPR) représente une opportunité majeure d’appliquer des exigences d’éco-conception sur le ciment européen. Initialement intégré au périmètre du règlement ESPR, le ciment en a ensuite été retiré par le Conseil de l’Union européenne qui a préféré intégrer des exigences d’éco-conception du ciment au règlement CPR, moins ambitieux et qui s’appuie principalement sur les normes. Le Parlement Européen a voté pour un compromis permettant d’ajouter le ciment au plan d’action prévu pour l’ESPR si jamais le niveau d’ambition de l’éco-conception du ciment n’est pas atteint dans le règlement CPR. 

Le Réseau Action Climat et des industriels des ciments et bétons bas carbone (GreenMade, ECOCEM et CB Green) appellent les négociateurs Français à renforcer les exigences d’éco-conception sur le ciment européen lors des négociations en trilogue. 

Les membres de la représentation permanente de la France auprès de l’UE doivent désormais faire en sorte que les ciments durables deviennent la nouvelle norme, et ce à l’échelle de l’UE.

Contacts presse : Ludivine Préneron, chargée de communication médias, 06 71 14 06 37 – ludivine.preneron@reseauactionclimat.org 

Plus d'actualités