Énergie renouvelables

Face à l’ampleur du défi climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la crise économique, la transition énergétique vers le 100 % énergies renouvelables est l’une des solutions capable de rassembler largement autour d’un projet d’avenir mobilisateur.

Eolienne

Miser sur un modèle énergétique plus sobre et moins polluant, où l’accès aux services énergétiques (chauffage, éclairage,…) est assuré pour tous, où les ressources naturelles sont préservées et où des projets de territoires et de nombreux emplois sont créés, n’est pas une utopie. La transition énergétique est déjà en marche par de multiples initiatives locales qui ne demandent qu’à se multiplier et se généraliser. Aujourd’hui, 100% d’énergies renouvelables est un objectif qui devient la norme !

Nos partenaires

cler-3

Le Réseau TEPOS – Territoires à énergie positive, animé par Le CLER- Réseau pour la transition énergétique

Depuis plus de 10 ans, le CLER, réseau pour la transition énergétique, défend des propositions en faveur d’une approche territoriale de l’énergie et mène des projets ciblés sur et en lien avec les collectivités locales. Le CLER a introduit pour la première fois le concept de territoire à énergie positive (TEPOS) dans le paysage énergétique français, lors de la conférence plénière de son assemblée générale, en mai 2010 à Lyon. le CLER a donné progressivement une définition et un cadre de plus en plus précis et formalisés au concept de TEPOS, tout en lui conférant une dimension européenne par la coopération entre les TEPOS et les territoires 100 % renouvelables de neuf autres pays de l’Union. L’existence de territoires « porte-étendards » du concept TEPOS (Mené, Montdidier, etc), mais surtout la réaction très positive de très nombreux autres territoires potentiellement concernés, des médias et des institutions ont assuré en peu de temps une grande notoriété au mouvement des Territoires à énergie positive et créé un effet boule de neige. Continuez l’histoire ici http://www.territoires-energie-positive.fr/presentation/petite-histoire-des-territoires-a-energie-positive

En savoir plus

jaune-sans-base-ligne-web_400x400

La Ligue ENR, animée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique

La Ligue EnR France est une compétition positive entre collectivités locales basée sur les énergies renouvelables, organisée depuis 2006 par le CLER, Réseau pour la transition énergétique. Elle vise à identifier et récompenser les territoires les plus impliqués dans le développement des énergies renouvelables. La Ligue EnR France est basée sur un indicateur principal : le taux d’autonomie énergétique du territoire (production d’énergies renouvelables estimée sur consommation d’énergie estimée). Toutes les énergies renouvelables sont considérées (solaire, biomasse, éolien, hydraulique, géothermie). La plupart des technologies pour la production d’énergie à partir de sources renouvelables sont éligibles dans la compétition. Les lauréats sont récompensés sur la base d’un indicateur d’autonomie énergétique du territoire (% de couverture des consommations d’énergie par les productions d’énergies renouvelables locales), combiné à une reconnaissance du bouquet énergétique (« mix ») et de l’engagement politique de la collectivité.

En savoir plus

logo-energie-partagee

Energie Partagée : l’énergie par les citoyens, pour les citoyens !

Née en 2010 de la rencontre d’experts de la finance solidaire et des énergies citoyennes, Énergie Partagée accompagne et finance des projets d’énergie 100% renouvelable. Chacun peut ainsi choisir de placer son argent au service de la transition énergétique, en souscrivant des actions qui sont investies directement au cœur de projets maîtrisés localement par les citoyens. Les projets présentés ici sont des projets “citoyens” de production d’énergie renouvelable : On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Les projets d’Énergie Partagée permettent de : 1 – Produire localement et consommer sa « propre » énergie 2 – Partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune, appartenant à tous 3 – Mobiliser l’épargne pour un développement local 4 – Maîtriser localement et de façon démocratique les décisions en faveur de l’intérêt collectif local 5 – Impliquer chacun dans la transition et faciliter la compréhension des enjeux

Pour en savoir plus :