Mieux les isoler et réguler leur température permet de réduire fortement la consommation d’énergie et l’importance des factures associées. C’est également pour leurs occupants un gain de confort et de santé important, alors que la précarité énergétique, c’est-à-dire la difficulté voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement à un coût acceptable, touche déjà près de 20 % des ménages en France.
Les avantages économiques de la rénovation énergétique sont régulièrement mis en avant. En effet, c’est une source majeure de création de valeur économique et d’emplois qualifiés non délocalisables. Elle permettra également aux consommateurs, dont le rôle est central, de ne pas subir la hausse tendancielle du coût de l’énergie en France par la réduction de leurs besoins et par la maîtrise de leur consommation.
Nos partenaires
Le projet DORéMI de l’Institut négaWatt
L’Institut négaWatt est un incubateur solidaire pour la transition vers un système énergétique soutenable, un « think- and do- tank » qui met en œuvre les scénarios ambitieux de l’association négaWatt. DORéMI est le premier projet sortant de l’incubateur à passer en phase de déploiement national. Les autres activités de l’Institut sont la formation, les études et les recherches, la diffusion de ressources, focalisées sur les problématiques de l’énergie dans une perspective de développement durable. Dans une volonté de mutualisation des connaissances, l’Institut négaWatt se donne pour objectif de : renforcer les compétences et la capacité d’expertise des décideurs et des acteurs de l’énergie, développer des propositions de politiques énergétiques et climatiques, accompagner la mise en œuvre de ces propositions, dans un esprit d’indépendance, de rigueur, de partenariat et d’éthique qui constitue la « marque de fabrique » reconnue des scénarios négaWatt.