Le Réseau Action Climat engagé dans un projet européen pour une action climatique unifiée

Le Réseau Action Climat s’engage aux côtés de 10 pays dans le projet LIFE UNIFY, qui vise à rassembler l’Europe pour agir pour le climat.

Le Projet « UNIFY : Rassembler l’Europe pour agir sur le climat » (“Unify: Bringing the EU together on climate action”) vise à encourager et accélérer la transition écologique dans les États membres de l’Union européenne, et favoriser l’émergence d’économies résilientes et sobres en carbone.

Ce projet, mis en oeuvre pendant 3 ans (2019-2022), est coordonné par le Climate Action Network Europe (CAN Europe) et couvre 10 pays européens, chacun représenté par une organisation environnementale partenaire : le Réseau Action Climat en France, la Croatie (DOOR), la République Tchèque (CDE – Centre for Transport and Energy), le Danemark (Gruppen 92), l’Estonie (ELF – Estonian Fund for Nature), l’Allemagne (Germanwatch), la Pologne (Institute for Sustainable Development – ISD), le Portugal (ZERO), la Slovénie (FOCUS) et l’Espagne (SEO BirdLife). Le CAN Europe assure la coordination et la réplication des actions au niveau européen.

Le projet UNIFY vise à accroître l’ambition climatique des Etats membres de l’Union européenne et accélérer la transition écologique en agissant sur trois principaux leviers :

  • La programmation et mise en oeuvre du budget européen dans les régions pour la période 2021 – 2027
  • Le renforcement et la mise en oeuvre des Plans nationaux intégrés énergie – climat (PNIEC)
  • L’élaboration des stratégies de long terme (LTS) aux niveaux national et européen.
image-1

Les actions seront mises en oeuvre dans les 10 pays du projet et les résultats seront ensuite diffusés au niveau européen.

Le Réseau Action Climat France compte utiliser l’opportunité de mettre en commun les forces de la société civile de 10 pays européens pour renforcer les mesures, les financements et l’ambition de la politique climatique en France.

Parmi les actions prévues, il s’agit notamment : de développer des outils d’évaluation et de suivi de la mise en oeuvre des plans énergie – climat au niveau national et européen, d’analyser la programmation et la mise en oeuvre des fonds européens dans les régions sur la période 2021 – 2027 pour faciliter la mise en oeuvre des plans énergie – climat ; d’appuyer et encourager les collectivités territoriales dans la définition et mise en oeuvre de leur programmation énergie – climat (PCAET) ; renforcer les liens entre les pays européens pour encourager une transition écologique ambitieuse.

A travers la mise en oeuvre de ces actions dans les 10 pays et au niveau européen, le projet LIFE Unify cherche à montrer que les plans énergie – climat aux niveaux national et local doivent être cohérents avec la programmation budgétaire et les stratégies de long-terme, ambitieux et respecter les objectifs de l’Accord de Paris. La cohérence entre les mesures, objectifs et financements à toutes les échelles (régionale, nationale et européenne) permettra une action climatique renforcée et ambitieuse pour permettre de limiter le dérèglement climatique.

bandeau-life-unify
Plus d'actualités