Transports [+1]
Bluesky

Reprise du train de nuit Paris-Berlin par European Sleeper : une excellente nouvelle à consolider par une subvention publique

Deux mois après son abandon par la SNCF et une intense mobilisation de la part d'usagers des trains de nuit, d'associations environnementales, de citoyens et d'élus, le train de nuit entre Paris et Berlin sera repris par un opérateur ferroviaire néerlandais. Le début de la mobilisation pour obtenir un réseau de nuit ambitieux ?

a3d96ce_1644023035727-trains-de-nuit

La coopérative néerlandaise European Sleeper, qui opère déjà un train de nuit entre Bruxelles et Prague, a annoncé le 12 novembre son souhait de relancer la ligne Paris-Berlin à partir de mars 2026. Le Réseau Action Climat se réjouit qu’une solution soit trouvée pour les nombreuses personnes (familles bi nationales, professionnels, touristes) qui aspirent à voyager entre les capitales française et allemande de manière écologique. Le train de nuit, qui permet de partir tard et d’arriver tôt, est un excellent complément au TGV quotidien entre Paris et Berlin (départ 9h55, arrivée 18h03), opéré par la SNCF.

Selon Alexis Chailloux, responsable Transports du Réseau Action Climat : “Cette annonce est très encourageante. Mais l’essor des trains de nuit ne peut pas reposer uniquement sur des acteurs privés, aussi volontaristes soient-ils. Nous attendons donc que le Parlement français vote des crédits suffisants pour déployer un réseau ambitieux de trains de nuit, en France et en Europe… à commencer par le maintien de la ligne Paris-Vienne”.

Concrètement, le Réseau Action Climat demande :

  • Le maintien d’une subvention pour relancer la ligne Paris-Vienne, et sécuriser la reprise de la ligne Paris-Berlin. Une telle aide permettrait notamment d’éviter un nouvel arrêt brutal du Paris-Berlin si l’équilibre économique n’était pas atteint aussi rapidement que le souhaite le nouvel opérateur, European Sleeper.
  • Le doublement de la commande de trains de nuit par l’Etat, afin d’ouvrir des lignes transversales (ex : Metz-Nice ou Nice-Bordeaux) et internationales (ex : Paris-Barcelone). Un amendement en ce sens a été voté par les députés en commission du Développement durable, et sera examiné aujourd’hui 12 novembre en commission des Finances.
Plus d'actualités