Rentrée politique – Les ONG du Réseau Action Climat se préparent pour une année combative

Les impacts du changement sont de plus en plus fréquents et intenses comme le montrent les graves inondations qui ont encore frappé notre pays la semaine dernière.

image (3)

Crédit photo Hugo Duchesne/ 350.org

Pourtant, les reculs sur les politiques de transition écologique ne cessent de se succéder depuis plusieurs mois. En démembrant le ministère de la transition écologique, le nouveau Premier ministre a donné un signal très inquiétant. 

Baisser les bras au sommet de l’Etat a des conséquences directes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre a ralenti au premier semestre 2024.

C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement à rattraper au plus vite les retards pris et à : 

  • Acter les objectifs de la planification écologique pour fixer un cap qui servira de cadre pour les politiques publiques nationales, avec une ambition renforcée notamment pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
  • Engager les financements nécessaires pour atteindre ces objectifs grâce à de nouvelles ressources comme la baisse des dépenses néfastes pour le climat ou une contribution des ménages les plus aisés et des entreprises les plus polluantes.

L’une des conditions de la réussite de la transition écologique résidera aussi dans le renforcement des processus démocratiques, tout en stoppant les atteintes aux libertés associatives.

Sans volonté politique forte au plus haut sommet de l’Etat, la transition écologique est vouée à l’échec. Un échec qui aura des conséquences pour toutes les Françaises et les Français, mais surtout pour les plus précaires. Demain, la déclaration de politique générale du Premier ministre sera le premier test d’une prise en main de cet enjeu par Michel Barnier… ou pas.

Parce que chaque dixième de degré compte, parce que la transition écologique et juste est un projet de société fédérateur, à même d’apporter des solutions pour le quotidien des Français et des Françaises, et par solidarité avec les personnes les plus impactées par le changement climatique, les ONG se préparent à une année combative. Loin du défaitisme ambiant, nous affirmons notre détermination.

Rentrée politique – briefing presse
Observatoire énergie – climat édition 2024
Plus d'actualités