Transports

Assez de temps perdu, renoncez à l’aéroport de Notre Dame Des Landes !

Nouveau désaveu pour le projet d’aéroport de NDDL et le gouvernement : ses propres experts concluent que le projet est surdimensionné.

Autocollant Aeroport Non !
Copyright - Bibliothèque rouge / Alice D.

Outre son incohérence avec les objectifs de la transition écologique et énergétique, l’utilité publique du projet d’aéroport, tout comme celle de la consultation locale encore envisagée par le gouvernement aujourd’hui, sont caduques.

Un projet et une consultation locale non pertinents

Aujourd’hui, les experts du CGEDD mandatés par Ségolène Royal ont rendu publique leur étude sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes qui montre non seulement que ce projet est « surdimensionné » mais confirme aussi que l’aménagement de l’existant est possible. Pour Lorelei Limousin, responsable des politiques transports au Réseau Action Climat, « En démontrant le caractère obsolète et surdimensionné du nouvel aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, cette étude vient confirmer ce que répètent les opposants depuis des années : ce projet né dans les années 1960 est complètement dépassé et inutile. »

Alors que le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes vient tout juste d’être remis en cause par ses propres experts, l’organisation d’une consultation locale par le gouvernement perd aussi toute pertinence.

Fermant encore les yeux sur la vérité des faits, le gouvernement s’entête dans l’organisation d’un référendum dont les principes et les modalités ont été contestés à l’unanimité par le Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui réunit, entre autres, les syndicats, les employeurs, les collectivités, les organisations environnementales.

non_aeroport

Un aéroport incompatible avec la COP21

Le Réseau Action Climat rappelle que ce projet d’aéroport doit être réexaminé à l’aune des engagements de la France de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, pris à la COP21 et avec la loi de transition énergétique. De la part du gouvernement présidant encore la COP, la priorité devrait être donnée aux projets et aux investissements dont nous avons besoin aujourd’hui, dans les solutions de transports respectueuses de l’environnement et créatrices d’emplois comme le train ou les transports en commun, pour garantir un accès à la mobilité à tous et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Il est grand temps d’abandonner ce projet d’aéroport dont les impacts seraient contraires aux engagements de la France pour la protection de la biodiversité, la lutte contre l’étalement urbain et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le redimensionnement du projet à une piste n’étant pas une option.

Plus d'actualités