Décision du Conseil européen sur la neutralité climatique 2050 : Réaction des ONG

Communiqué de presse du Réseau Action Climat en réaction à l'adoption par le Conseil européen (moins la Pologne) de l'objectif de neutralité en gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Quelques heures avant la fin de la COP25, les Chefs d’Etat et de gouvernement européens ont validé le mandat du Green Deal européen, qui vise à faire de l’Europe la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050. Même si le Réseau Action Climat regrette que la Pologne, 3ème pays européen le plus émetteur, ait été exemptée pour le moment, il rappelle que cela ne doit pas empêcher l’Union européenne d’accélérer la transition écologique pour répondre à la crise climatique.

L’urgence est maintenant de relever l’objectif climatique européen pour 2030, de -40 % à -65 %, afin de s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre sur le court-terme et de limiter la hausse des températures à 1,5°C. C’est la seule façon pour l’Europe d’entraîner les autres grands émetteurs de gaz à effet de serre, comme la Chine, dans la relève de leur ambition climatique le plus tôt possible en 2020.

Outre le refus de la Pologne de signer, cet accord est assombri par le fait que la France, alors qu’elle porte la relève de l’ambition climatique en Europe depuis des mois, s’obstine depuis plusieurs semaines, dans différentes enceintes, à promouvoir son industrie nucléaire ce qui a largement contribué à la difficulté de trouver un accord cette nuit. En encourageant ainsi d’autres pays à demander une place pour le nucléaire dans le texte, elle s’est faite l’alliée de fortune de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie, quitte à risquer un blocage des discussions. La leçon est claire : pour contribuer positivement à la dynamique de l’ambition climatique, la France devra impérativement cesser de promouvoir son industrie nucléaire sur la scène européenne, faute de quoi, elle contribuera à diviser et crisper les autres pays européens sur le climat

Plus d'actualités