Réaction au 2nd tour des élections législatives

Le Réseau Action Climat ne peut que se féliciter que le barrage républicain ait fonctionné : l’extrême-droite est très loin d’être aussi puissante qu’annoncée.

People Gather And Celebrate During An Election Night
People are celebrating during an election night rally following the first results of the second round of France's legislative election at Republique Square in Paris, France, on July 7, 2024. A broad left-wing coalition is leading a tight French legislative election, ahead of both the President's centrists and the far right, with no group winning an absolute majority, projections show. (Photo by Jerome Gilles/NurPhoto) (Photo by Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP)

Les électeurs ont à la fois démontré par leur choix : leur refus de l’extrême-droite tout comme leur refus de la politique menée actuellement, encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique.

Ce soir, face à cette nouvelle Assemblée nationale, toute reste à construire : quel que soit le Gouvernement qui émerge de cette séquence politique, le Réseau Action Climat l’appelle donc à renforcer l’ambition de la planification écologique.

Il devra aussi l’articuler à une politique sociale, budgétaire et territoriale à la hauteur des enjeux, pour une transition écologique effective et pleinement juste du point de vue social.

Mais le répit de ce soir ne doit pas effacer la nécessité de repenser entièrement le débat public démocratique et les manières de faire de la politique.

C’est ce que nous ferons au Réseau Action Climat en concertation avec tous les acteurs et actrices de la société civile, notamment de la transition et de la solidarité à l’œuvre sur le terrain.

Plus d'actualités