Bluesky

Transition énergétique : en finir avec les idées reçues

Les idées reçues ont la peau dure quand il s’agit de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de la nécessaire transition de notre modèle énergétique.

Le Réseau Action Climat constate que le débat médiatique et politique reste encore malheureusement trop souvent empreint de ces dernières.

Si chacun est en droit de discuter des solutions à mettre en place pour répondre au défi climatique auquel nous sommes confrontés, les contrevérités assénées sur la transition énergétique ne devraient plus avoir droit de cité pour permettre aux citoyens de se forger leur propre opinion.

C’est dans l’optique d’objectiver le débat en cours sur les questions de dérèglement climatique et de transition énergétique que le Réseau Action Climat apporte ici, sur la base de sources institutionnelles, des éléments de réponses sur les idées reçues les plus récurrentes.

Diffusez l’information en GIFs !

Aidez-nous à diffuser l’information ! Vous pouvez télécharger les GIFs résumant les idées reçues sur ce lien !

Nos GIFs

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
RAC-OBS-2025-V3-web-1
Observatoire Énergie-Climat – édition 2025
Page de couverture de rapport géométrique Typedriven noir crème (21 x 29.7 cm) (3)
L’accord de Paris, 10 ans après : entre boussole climatique et fronts de ré[...]
Page de couverture de rapport géométrique Typedriven noir crème (21 x 29.7 cm)
Territoires ultramarins : les oubliés de la diplomatie climatique française
Capture d’écran 2025-10-21 à 09.54.50
COP30 : résister pour protéger l’accord de Paris et les peuples en première[...]
Capture d’écran 2025-07-31 à 12.39.54
Mobilités : Avançons ensemble ! Volet 01 : Les chiffres de la mobilité en France