Prise en compte des risques climatiques par les entreprises et les investisseurs
À l’occasion de la COP 21, des annonces d’entreprises, d’investisseurs concernant la prise en compte de leur responsabilité climatique se sont multipliées. Où en est-on aujourd’hui ?
Le Réseau Action Climat analyse le comportement de 7 entreprises, en mettant en lumière l’impact de l’Article 173 III et IV de la loi relative à la transition énergétique et la croissance verte sur leur reporting carbone et sur la prise en compte des risques climatiques.
Cette analyse porte également sur l’interaction entre la partie du l’article 173 qui concerne les entreprises (III et IV) et celle qui porte sur les investisseurs (VI).
Le constat est le suivant : le reporting carbone et la prise en compte des risques (par les entreprises et investisseurs) évolue dans la bonne direction en France. Il y a d’ailleurs d’autres démarches similaires en Suède ou en Californie.
Mais la mise en place d’engagements climatiques de la part des entreprises en cohérence avec une trajectoire 1,5° C et la decarbonisation des investissements est loin d’être abouties. Certes, il existe une prise de conscience quant aux impacts financiers liés aux risques climatiques, à la fois au niveau des entreprises et des investisseurs. Mais même s’il est important que les acteurs avancent ensemble pour renforcer les interfaces existantes, le succès des initiatives dépend avant tout des signaux politiques envoyés.
Une grande partie des risques climatiques pour une entreprise émerge des bonnes politiques de la transition écologique, tels que :
- le prix du carbone,
- la suppression des subventions aux énergies fossiles,
- la mise en place d’objectifs de réduction de gaz à effet de serre cohérents avec une trajectoire 1,5° C à l’échelle planétaire, pour chaque pays et par secteur d’activité.
Sans ces signaux politiques, il existe un réel risque que les initiatives s’affaiblissent notamment avec un gouvernement américain ouvertement climato-sceptique qui relance l’économie des énergies fossiles.
La France devra promouvoir ces enjeux et partager les enseignements de l’article 173 de la LTECV tout en continuant à renforcer sa propre politique climatique.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org