Renforcer la redevabilité climatique : Focus sur les entreprises et les initiatives multi-acteurs
Depuis 2015, les initiatives multi-acteurs pour le climat et les engagements des Acteurs-Non-Étatiques en faveur du climat se sont multipliés.
Depuis 2015, les initiatives multi-acteurs pour le climat et les engagements des Acteurs-non-étatiques en faveur du climat se sont multipliés. La CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) recense plus de 30 000 initiatives et entreprises engagées pour le climat. Même si ces engagements sont importants pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, il n’existe aujourd’hui aucun mécanisme de suivi et d’évaluation de ses engagements. Conséquence? Le Greenwashing. La crise climatique est bien trop urgente pour laisser place à ce type d’engagements flous. Le Réseau Action Climat et la World Benchmarking Alliance ont publié un rapport présentant non seulement un état des lieux, mais aussi des pistes de solutions pour plus de transparence. Il est donc indispensable d’obliger les Acteurs non étatiques à rendre des comptes pour s’assurer qu’ils contribuent réellement à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
Pour plus de détails sur les méthodologies utilisées dans le rapport, il est possible de trouver dans la soumission pour la CCNUCC ci-dessous (datant de Septembre 2023) l’analyse complète des entreprises et initiatives multi-acteurs ciblées dans le rapport. La version anglaise du rapport est également à retrouver plus bas sur cette page (English version below).
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org