Réduire les émissions liées à la consommation – quelles mesures politiques ?

Le RAC publie une deuxième étude sur l’enjeu des émissions liées à la consommation et des mesures politiques pour diminuer les émissions importées de la France.

Après une première étude sur le constat des émissions liées à la consommation « Les émissions importées – le passager clandestin du commerce mondial » de 2013 (co-publiée avec l’Ademe et le Citepa), le RAC publie un deuxième rapport sur les mesures politiques pour diminuer les émissions importées de la France.

L’étude propose des politiques à l’échelle internationale afin de réduire les émissions du transport international et discute l’intérêt et les conditions de mise en place d’une mesure d’ajustement carbone aux frontières. A l’échelle nationale, il sera important de favoriser un changement des modes de consommation vers des produits plus durables, réparables et recyclables. Notamment via l’affichage environnementale, une limitation de la publicité et des signaux prix. Par ailleurs, il est intéressant de cibler les grands groupes de produits importateurs d’émissions avec des mesures spécifiques (notamment les produits agricoles et le secteur automobile ; qui représentent respectivement 16 et 8% des émissions importées).
Il n’existe pas une solution simple pour diminuer le poids des émissions importées de la France.
Mais il y a une panoplie de pistes et de solutions à considérer dans une future stratégie climatique de la France, afin de formuler une réponse politique adéquate à l’importance des émissions liées à la consommation.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications