Prospective et stratégie régionale pour l’énergie

Une comparaison de 10 scénarios énergétiques régionaux menée par le RAC en 2014 pour les régions : Pays de la Loire, Nord Pas de Calais et Province d’Alpes Côte d’Azur.

Les échanges et les travaux portant sur les perspectives énergétiques lors du Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE) en 2013 ont montré la grande richesse des scénarios en France à l’échelle nationale. Ce foisonnement en nombre de travaux prospectifs et en approches méthodologiques se retrouve également à l’échelle régionale.

La publication du RAC « Prospective et stratégie régionale pour l’énergie » vise à montrer et analyser cette variété considérable à l’aide d’une comparaison de 10 scénarios de 3 régions (Pays de la Loire, Nord Pas de Calais et Province d’Alpes Côte d’Azur) afin de formuler des recommandations pour enrichir la prospective institutionnelle à l’échelle nationale.
Le rapport présente également un aperçu de l’évolution et de la richesse des travaux prospectifs à l’échelon national et régional en France depuis des années 1970.

Prospective et stratégie régionale de l’énergie

Ces publications ont été réalisées dans le cadre d’un projet soutenu par l’Ademe et le Commissariat général au développement durable du Ministère de l’écologie.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
Capture d’écran 2023-09-13 à 17.34.35
Observatoire Energie-Climat – édition 2023
étatdelart_jpg
État des lieux et enjeux – Artificialisation des sols et objectif « Zéro Ar[...]
Note de position_jpg
Note de position – Artificialisation des sols et objectif « Zéro Artificial[...]
maires_mi-mandat_rapport_23_06_08_couv
Où en sont nos maires à mi-mandat ?
Couverture briefing presse ZAN
Pour une proposition de loi « Zéro Artificialisation Nette » à la hauteur des enj[...]