Pour un projet de loi sur les énergies renouvelables ambitieux

La crise énergétique actuelle nous rappelle avant tout notre dépendance aux énergies fossiles et le retard que nous avons pris dans le déploiement des énergies renouvelables et la réduction de nos besoins énergétiques.

Alors que la France avait un objectif de 23,7 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale, elle n’a fait que 19,3 % en 2021, ne respectant ainsi pas la cible européenne. Ce non-respect de l’objectif représente un déficit d’environ 60 TWh, qui représente autant d’énergie que nous importons de sources fossiles au prix fort, d’où l’urgence d’investir maintenant et massivement dans les énergies renouvelables et de permettre une véritable accélération de leur installation. Avec un parc nucléaire vieillissant et de nombreuses centrales à l’arrêt, chaque projet renouvelable raccordé au réseau représente des capacités supplémentaires pour notre sécurité d’approvisionnement et un pas de plus vers la neutralité carbone, objectif de l’accord de Paris pour 2050. Or, pour l’instant, l’énergie finale consommée en France est composée à plus de 60 % d’énergies fossiles.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications