Le Label Bas-Carbone : outil d’optimisation ou de transition ?

Le Réseau Action Climat, France Nature Environnement, la Fondation pour la Nature et l'Homme et le CCFD Terre Solidaire publient leur position actualisée sur le Label Bas-Carbone et alertent sur la porte ouverte que laisse la version actuelle de ce label au greenwashing et aux fausses solutions pour le climat.

Le Réseau Action Climat publie un nouveau décryptage du Label Bas-Carbone et des six méthodes agricoles validées par le Ministère de la transition écologique. Ce décryptage montre que, malgré ses récentes évolutions, non seulement le label ne permet toujours pas d’améliorer les résultats climatiques français, mais, pire, qu’il peut toujours constituer une menace en matière de biodiversité et désinciter à la transition vers l’agroécologie.

Le Label Bas-Carbone a été créé par le Ministère de la Transition Écologique en 2018. Son objectif est de certifier des projets dans différents secteurs (agricole, forestier, bâtiment, transport…) censés réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces secteurs, ou séquestrer du carbone. Au-delà de la certification, différents acteurs (collectivités, entreprises…) peuvent rétribuer ces pratiques – mises en œuvre par les agriculteurs, les forestiers, etc – et se prévaloir de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Symptomatique de la délégation du service public au secteur privé et du désengagement de l’Etat, le Label Bas-Carbone tel qu’il est conçu est une usine à gaz dont la lourdeur et l’instabilité pèse sur les épaules des agricultrices et agriculteurs. Sa déclinaison pour l’agriculture et l’élevage en particulier est inacceptable car elle peut permettre de rémunérer des projets dont les émissions augmentent ou qui exercent une pression négative sur la biodiversité ou en termes de bien-être animal. 

En l’état, le Label Bas-Carbone constitue un outil permettant l’optimisation des pratiques existantes mais n’incite pas à l’indispensable transformation en profondeur de nos systèmes agricoles. La France a très peu de temps pour impulser une réelle transition agroécologique qui devra passer par un panel de politiques publiques stables dans le temps et réellement transformatives. Si le Label Bas-Carbone veut faire partie des leviers de la transition comme le souhaite le gouvernement, alors il est urgent de le modifier en profondeur, sans quoi il ne sera qu’un outil de greenwashing retardant la transition nécessaire du secteur agricole.

Ce décryptage détaille les risques que constitue cet outil s’il était laissé en l’état, ainsi que les améliorations qu’il faudrait y apporter.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
RAC_alimentation synthese COUV
Comment concilier nutrition et climat ? Pour la prise en compte des enjeux enviro[...]
Capture d’écran 2023-07-10 à 10.47.25
L’agroécologie, solution de résilience du secteur agricole face aux chocs climati[...]
RAC_ SNANC_4 pages couv S
Pour une véritable Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et[...]
RAC_gdeDistri_rapport06 couv
Alimentation et climat : l’heure des comptes pour les supermarchés
Couverture position label bas carbone
Le Label Bas-Carbone : outil d’optimisation ou de transition ?