Nucléaire : une fausse solution pour le climat

Le nucléaire n’est pas la solution face à l’urgence climatique.

La lutte contre le changement climatique influence de plus en plus les politiques énergétiques. En effet, réduire la consommation d’énergies fossiles, et la production de dioxyde de carbone associée, est le principal levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Faut-il pour autant mettre sur le même plan toutes les solutions disponibles pour « décarboner » l’énergie ? Le rôle du nucléaire, qu’on le veuille ou non, fait débat. À la promotion de l’atome comme énergie « non carbonée » massivement disponible répond la mise en avant de risques inacceptables. Mais la question est plus complexe, et mérite un examen plus global.

Les Amis de la Terre, la Fondation Heinrich Böll, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Action Climat, Réseau Sortir du Nucléaire, Wise Amsterdam ont également commandé un rapport, rédigé par Wise-Paris, qui rassemble les arguments pour démontrer que le nucléaire représente une fausse solution pour la lutte contre les changements climatiques (voir ci-dessous).

L’option nucléaire contre le changement climatique

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
Capture d’écran 2023-09-13 à 17.34.35
Observatoire Energie-Climat – édition 2023
RapportPJL EnR Couv-total
Pour un projet de loi sur les énergies renouvelables ambitieux
Couverture Observatoire climat énergie 2021
Où en est la France dans ses objectifs climat-énergie ?
Capture d’écran 2022-04-14 à 18.12.33
Le nucléaire est une fausse solution pour le climat
Briefing Presse Scenarios RTE
Scenarios RTE : le choix du 100% renouvelables