Le vrai plan d’investissement dans les infrastructures de transport pour réussir la transition écologique
Le Réseau Action Climat publie sa proposition de plan d’investissement dans les infrastructures de transport afin de réussir la transition écologique.
En pleine crise écologique alors que notre système de transport affronte depuis plusieurs mois des crises à répétition (augmentation sans précédent des dépenses de carburant, dégradation de l’offre de transport public, etc.), le Réseau Action Climat détaille 5 propositions pour faire de ce quinquennat celui de la transformation de notre mobilité :
- Instaurer un moratoire sur les nouveaux projets routiers : 12 milliards d’euros économisés
- Interdire toute extension ou construction de nouvel aéroport
- Faire du train un moyen de transport de masse : 15 milliards d’euros
- Créer 50 000 kilomètres de pistes cyclables partout en France : 3 milliards d’euros
- Doubler le nombre de déplacements en transports en commun : 2,5 milliards d’euros
Le Réseau Action Climat appelle aussi le Gouvernement à instaurer une règle d’or climatique et environnementale sur tous les nouveaux projets d’infrastructures de transport. Cette règle d’or doit permettre d’autoriser et de financer, au niveau national et local, uniquement les projets d’infrastructures de transport qui témoignent d’un bilan environnemental total bénéfique sur le long terme. Ce bilan doit tenir compte du trafic induit et du report modal généré par le projet et un débat public doit être organisé au préalable.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org