Label bas-carbone : un pansement vert sur une jambe de bois

Le Réseau Action Climat et ses associations membres ont réalisé le décryptage complet du Label Bas Carbone et d'une de ses méthodes, Carbon-agri, pour le secteur agricole. Le constat est sans appel : sans améliorations substantielles, le label et la méthode Carbon-agri ne permettront pas de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Champ de blé en Côte d'Or, Bourgogne, France.
Champ de blé en Côte d'Or, Bourgogne, France.

Le Réseau Action Climat, le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et France Nature Environnement ont réalisé un décryptage du Label bas-carbone et de sa première méthode agricole validée par le Ministère de la transition écologique (Carbon-agri). Ce décryptage montre que, non seulement le label ne permettra pas d’améliorer les résultats climatiques français, mais, pire, qu’il pourrait constituer une menace en matière de biodiversité et désinciter à la transition vers l’agroécologie.

Tel qu’il est conçu, le label bas-carbone présente des risques, et sa déclinaison pour l’agriculture et l’élevage en particulier est inacceptable. En l’état, cette déclinaison pour l’agriculture ne contribuera pas à l’effort climatique français et pourrait même nuire à d’autres objectifs comme ceux liés à la biodiversité et à l’indispensable transformation en profondeur de nos systèmes agricoles. La France a très peu de temps pour impulser une réelle transition agroécologique qui devra passer par un panel de politiques publiques réellement transformatives. Si le label bas-carbone doit faire partie des leviers de la transition comme le souhaite le gouvernement, alors il est urgent de le modifier en profondeur, sans quoi il ne sera qu’un pansement vert sur une jambe de bois.

Ce décryptage détaille les risques que constitue cet outil s’il était laissé en l’état, ainsi que les améliorations qu’il faudrait y apporter.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications