Diesel et pollutions – Quelles solutions ?

Pourquoi le diesel est-il un problème de santé publique et pour le changement climatique ? Est-ce une source de coûts ou d’économies ? Pourquoi l’avantage fiscal est-il injustifié ? Quelles solutions face au problème « diesel » ? Quels impacts sur les ménages et les entreprises ?

En 2012, le RAC et la FNH avaient lancé une campagne pour mettre fin aux nombreuses subventions à la pollution. Depuis, quelques pas ont été franchis mais le budget de l’Etat est loin d’être assaini… La niche fiscale dont bénéficie le diesel coûte encore 6,9 milliards d’euros à l’Etat cette année. Alors que les parlementaires planchent actuellement sur le projet de loi de finances rectificatif, le RAC et la FNH lancent une campagne visant à mettre fin à cet avantage fiscal tout en donnant les moyens aux ménages les moins aisés de troquer leur vieux véhicule diesel contre un véhicule plus économe et d’occasion, et surtout, en finançant les solutions de mobilité pérennes que sont les transports en commun, les modes de transports actifs et les autres mobilités comme le covoiturage. Le but de cette campagne est de montrer au grand public et aux décideurs que les solutions existent pour agir contre le fléau de la pollution de l’air qui tue chaque année des milliers de personnes.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications