Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir

3 institutions financières publiques à l’épreuve de l’Accord de Paris sur le climat

Les Amis de la terre France, Oxfam France et le Réseau Action Climat France ont publié le rapport « Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir – Trois institutions financières publiques à l’épreuve de l’Accord de Paris ». Ce dernier passe au crible trois institutions financières publiques pour évaluer leur alignement avec l’Accord de Paris : l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’exportation.

Résultat : derrière de beaux engagements – quand c’est le cas – ce rapport met en lumière des pratiques disparates, encore incomplètes et des institutions qui continuent de financer les énergies fossiles. Pourtant, au One Planet Summit en 2017, l’Agence Française de Développement (AFD) s’engageait aux côtés d’autres banques de développement, à rendre leurs activités 100 % compatibles avec l’Accord de Paris.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Plus de publications
image (2)
COP29 : face à un climat de plus en plus invivable, la solidarité des peuples
Capture d’écran 2024-10-09 à 16.22.20
Diplomatie féministe : un levier puissant de lutte pour la justice climatique
Capture d’écran 2024-10-09 à 14.14.34
La biodiversité au coeur de la crise climatique – Décryptage COP16
couv brienfing presse
De la commission d’enquête sur TotalEnergies aux négociations internationales sur[...]
Capture d’écran 2023-11-14 à 18.43.18
La COP28, à l’ère de l’ébullition climatique