Brochure « Ma ville respire: dix solutions, zéro émission »

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dues aux transports, tout en offrant des solutions de mobilité accessibles à tous, le Réseau Action Climat préconise 10 axes d’intervention à la portée des collectivités déterminées à agir.

Résumé de la publication

Donner aux collectivités locales le déclic pour réguler le trafic routier et agir sur la pollution de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, telle est l’ambition de cette brochure.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dues aux transports, tout en offrant des solutions de mobilité accessibles à tous, le Réseau Action Climat préconise 10 axes d’intervention à la portée des collectivités déterminées à agir. Il s’agit notamment de mettre en place des zones à faibles émissions, en veillant à programmer la sortie progressive des véhicules roulant au diesel et à l’essence dans un périmètre assez ambitieux pour protéger les publics sensibles comme les enfants. Plus généralement, la réduction de la place de la voiture au profit des alternatives comme les mobilités actives et les transports en commun est indispensable pour gagner la bataille du climat.

Pour que ces politiques de mobilités soient justes et efficaces, elles doivent répondre aux besoins de tous, tout en portant une attention particulière aux personnes aux revenus modestes. Les mesures décidées pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle doivent être adaptées et accessibles à tous sans distinction de revenus. Cela implique d’adopter une tarification différenciée de certains services, de fournir du conseil et un
accompagnement personnalisés, ou encore d’accorder des aides financières indexées sur le niveau de revenus. Et en amont, bien articuler les politiques d’urbanisme, de logement et de mobilité.

Plan de la brochure

Se déplacer moins mieux et autrement dans une ville respirable et inclusive en 10 étapes: 
1. Réduire la place des transports motorisés pour diminuer leurs nuisances
2. Libérer les transports des énergies fossiles dans des zones à faibles émissions en visant des villes «zéro émission»
3. Apaiser la ville en réduisant la vitesse du trafic
4. Devenir une ville cyclable
5. Redonner toute sa place au piéton
6. Améliorer les transports en commun
7. Promouvoir le partage des véhicules
8. Réduire l’impact du transport de marchandises
9. Impliquer et bien informer la population
10. Veiller à rendre la politique de mobilité plus solidaire

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications