Biodiversité & climat : même combat !

Les crises du climat et la biodiversité sont interdépendantes : ces deux éléments centraux de la vie terrestre doivent être protégés avec la même ambition.

Alors que ce constat commence à être partagé au niveau international, les différentes approches, concepts et solutions pour résoudre ces deux crises jumelles posent question. Cette note vise à mettre en avant les bonnes pratiques afin de permettre un changement de modèle de société bénéfique pour la biodiversité, comme pour le climat.

Au-delà des pratiques qui seront détaillés dans la note, voici déjà nos 8 principes pour des agendas biodiversité et climat alignés, dans le respect des écosystèmes et des êtres humains :

  1. Reconnaître que les crises climatique et de la biodiversité sont liées, tout comme les pratiques et solutions pour les atténuer. Nous devons y faire face avec le même degré d’ambition.
  2. Prioriser les réductions effectives des émissions de gaz à effet de serre, car cela reste le plus efficace pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, les Objectifs de Développement Durable et les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Les pratiques ayant pour objectif de fournir des crédits de compensation fondés sur les terres et forêts aux industries (aviation, industrie fossile, agro-industrie) doivent être exclues.
  3. Respecter les droits humains, et en particulier les droits des peuples autochtones. Les populations concernées par les mesures de protection du climat et de la biodiversité doivent être pleinement impliquées dans la prise de décision et la mise en oeuvre Leurs savoirs, pratiques existantes et rôles concourant à la protection du climat et de la biodiversité doivent être pris en compte, respectés et mis en valeur Il est important de considérer particulièrement les inégalités de genre dans ce cadre : la mise en œuvre concrète des plans d’action genre adoptés par la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) et la CDB est impérative à cet effet
  4. Mettre un terme à la déforestation, à la dégradation forestière et à la conversion d’écosystèmes naturels. Des projets de reforestation peuvent être co-bénéfiques selon des critères précis (éviter la compétition avec des objectifs de sécurité alimentaire, exclure les plantations monospécifiques, ou encore dans le cas de projets apportant des crédits carbone, ne pas substituer ces crédits aux réductions des émissions de gaz à effet de serre) De plus, il est essentiel que les États mettent un terme à la déforestation importée.
  5. Les recours à la bioénergie avec capture et stockage du carbone, ou encore à des outils technologiques “inspirés de la nature” (OGM, biologie synthétique, agrocarburants) ne constituent pas des solutions durables.
  6. Bannir les techniques issues de “l’agriculture intelligente face au climat” proposant le stockage de carbone et l’obtention de crédits de compensation, car elles engendrent l’accaparement de terres agricoles et détournent du besoin premier de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture.
  7. Mener une transition énergétique respectueuse du climat et de la biodiversité : les secteurs non durables doivent être stoppés (énergies fossiles, nucléaires). Dans le secteur des énergies renouvelables, une meilleure application des études d’impact (spécifiées dans les réglementations existantes) ainsi qu’un meilleur suivi sont absolument nécessaires pour protéger la biodiversité.

Coordonner toutes les institutions internationales en alignant les processus de mise en œuvre (et de suivi) de la CDB et de l’Accord de Paris via un mécanisme commun, en définissant de manière précise les concepts et pratiques, avec des garde-fous.

Commander nos publications

Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org

Passer commande
Plus de publications