Biodiversité & climat : même combat !
Les crises du climat et la biodiversité sont interdépendantes : ces deux éléments centraux de la vie terrestre doivent être protégés avec la même ambition.
Alors que ce constat commence à être partagé au niveau international, les différents concepts pour résoudre les deux crises jumelles climat et biodiversité posent question. Cette note vise à mettre en avant les bonnes pratiques afin de permettre un changement de modèle de société bénéfique pour les écosystèmes et la planète. Elle détaille les 8 principes clés à cet effet, notamment de prioriser les réductions des émissions de gaz à effet de serre. Mais aussi de respecter les droits humains et ceux de peuples autochtones, de mettre un terme à la déforestation, à la dégradation forestière et à la conversion d’écosystèmes naturels ou encore de bannir les techniques issues de “l’agriculture intelligente face au climat” proposant le stockage de carbone et l’obtention de crédits de compensation.
Il est important de donner quelques perspectives concernant le concept spécifique de Solution Fondées sur la Nature (SFN), très souvent employé quand il s’agit de définir des projets liant la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Sur le site officiel de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), elles sont définies comme suit: “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité” (voir sur le site: https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature/). Un standard a même été adopté en 2020 lors du Congrès afin de fixer des indicateurs permettant de définir au mieux ces pratiques (à trouver sur ce document).
Si la définition posée par l’UICN donne un cadre détaillé pour des pratiques respectueuses des écosystèmes et des populations, le Réseau Action Climat met en garde contre le possible dévoiement du concept de SFN. Au-delà du terme même, les pratiques présentées comme luttant conjointement pour la préservation de la biodiversité et du climat peuvent avoir des résultats très variables en fonction de leur contenu effectif et des modalités de leur mise en œuvre – allant du vertueux au néfaste. Il est important d’assurer différents garde-fous et principes pour éviter le greenwashing, la violation de droits humains, ou des dégradations supplémentaires des écosystèmes dans le cadre de projets présentés comme bénéfiques.
En premier lieu, le Réseau Action Climat rejette toute exploitation des écosystèmes, dont dépendent des millions de personnes des pays en développement (notamment ceux ayant de grandes surfaces forestières), servant à compenser la pollution des pays et des entreprises des pays développés. Le néo-colonialisme n’est pas une solution face à la perte de biodiversité et la hausse des températures. Les populations locales et autochtones, avec une représentation équitable des femmes, doivent être celles qui définissent, décident, et mettent en œuvre les projets SFN pour qu’ils soient acceptables et acceptés. Ce principe vaut dans tous les pays et territoires : un projet SFN qui ne respecte pas le rôle de co-décision des populations concernées, au-delà des lobbies socio-économiques, voire crée des inégalités ou des accaparements de terres, ne peut pas être considéré comme un projet souhaitable ni bénéfique pour l’environnement, qu’il soit désigné SFN ou autre. En second lieu, le Réseau Action Climat invite les décideurs et financeurs à élaborer, exécuter et évaluer tout projet SFN à l’aune des 8 principes mentionnés plus tôt, qui constituent de gardes-fous robustes pour les droits humains, la préservation de la nature et la lutte contre le changement climatique.
Cette publication est réalisée grâce à l’appui financier de l’Agence française de développement. Les contenus présentés et les opinions exprimées sont celles du Réseau Action Climat-France. Elles n’engagent ni la responsabilité ni les positions de ses partenaires et services associés.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org