2022 : Panorama des dépenses néfastes pour le climat et l’environnement
25 milliards d'euros d'argent public néfastes au climat et à l'environnement pour la seule année 2022. Le Réseau Action Climat alerte sur la poursuite de nombreuses niches fiscales et exonérations qui nuisent directement ou indirectement à la planète, alors que les scientifiques du GIEC ont affirmé cet été la nécessité d'agir urgemment.
Le Réseau Action Climat publie les chiffres des dépenses publiques néfastes au climat et à l’environnement pour l’année 2022. Ce chiffre atteint au moins 25 milliards d’euros sans même prendre en compte ni les milliards d’euros accordés aux entreprises sans aucune conditionnalité climatique, ni les garanties de l’État notamment pour des projets d’hydrocarbures à l’étranger.
Le nouveau rapport du GIEC et les catastrophes climatiques l’ont rappelé cet été : nous n’avons plus le luxe d’attendre. Il ne reste plus de matelas de sécurité ; il faut agir vite et d’une manière ambitieuse. Pour cela, une mesure incontournable pour respecter nos objectifs climatiques est la suppression de ces dépenses publiques néfastes. Et donc la publication d’un plan d’action national de réduction et sortie des dépenses ayant un impact néfaste sur le climat et la biodiversité avec des échéances de temps claires.
Commander nos publications
Vous pouvez librement télécharger et imprimer ces documents par vos propres moyens (n'imprimez que si nécessaire). Si vous souhaitez une information pour commander des documents que nous avons imprimés (montant du remboursement des frais de port…), merci d’envoyer un mail à contact@reseauactionclimat.org