Train [+1]

Promouvoir une mobilité moins carbonée au service d’un tourisme plus durable entre la France et l’Espagne

À l’approche des grandes vacances estivales, le Réseau Action Climat et l’ONG espagnole eco-union co-organisent un webinaire ouvert à tous sur les enjeux touristiques et de mobilité entre la France et l’Espagne. Rendez-vous pour le webinaire le 17 juin de 10h30 à 12h. Une interprétation simultanée sera proposée en français et en espagnol.

euromed

Pour les voyages France-Espagne, préférer le train à l’avion

De nombreux intervenants tels que l’ADEME, SNCF Voyageurs, la Renfe, l’association Oui au train de nuit ou encore l’Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre se succéderont pour partager leurs analyses et alimenter cette réflexion dans le cadre de ce webinaire du vendredi 17 juin 10h30-12h. 

La France et l’Espagne sont les deux pays les plus visités au monde : ils recevaient respectivement 86,9 et 81,8 millions de touristes en 2019. Les flux touristiques mutuels entre ces pays transfrontaliers sont aux aussi considérables ; l’Espagne étant la destination internationale préférée des Français. En effet, le pays a accueilli 11,1 millions de touristes français en 2019. La France quant à elle est la 6ème destination des Espagnols à l’étranger avec 6,8 millions de touristes espagnols en 2019.

Or, selon l’Agence de la Transition écologique (ADEME), un visiteur venant de l’étranger (tourisme réceptif) émet environ 4 fois plus de gaz à effet de serre par nuitée qu’un visiteur venant de France métropolitaine (tourisme interne) et ce, en raison de la part prépondérante du transport (en particulier aérien), dans les émission de gaz à effet de serre du secteur du tourisme. En effet, le transport, représente à lui seul près de 77% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme. Le transport aérien est responsable de 53% de ces émissions alors qu’il ne compte que pour 12% des voyages.

Responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne, le secteur du transport a un rôle central à jouer pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Promouvoir une mobilité durable et remplacer l’avion par le train, notamment dans le cadre de la mobilité touristique, sont indispensables pour parvenir à cet objectif. 

Pourtant, si le train est considéré comme un mode de transport faiblement émetteur de gaz à effet de serre en comparaison avec la voiture ou l’avion, il n’est que trop peu utilisé dans le cadre de la mobilité entre la  France et l’Espagne. Le transport ferroviaire n’est utilisé que pour 1% des voyages. Comment dès lors promouvoir le transport ferroviaire dans le cadre des voyages touristiques entre la France et l’Espagne ?

Informations pratiques

  • Conférence en ligne
  • Vendredi 17 juin
  • 10h30-12h
renforcer-le-tourisme-durable-par-une-mobilite-decarbonee-entre-la-france-et-lespagne-9
Plus d'actualités