Transports

Prix des carburants : une remise prolongée et augmentée ? Réaction du Réseau Action Climat

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative qui va être débattu à l’Assemblée nationale aujourd’hui, LREM et LR préparent un super cadeau aux plus riches (et au changement climatique) en prolongeant et en augmentant la remise automatique à la pompe, de 18 à 30 centimes. Une double injustice sociale et environnementale.

Pollution,Of,Environment,By,Combustible,Gas,Of,A,Car

Selon Pierre Leflaive, Responsable Transports au Réseau Action Climat :

“Plutôt que d’augmenter et de cibler l’aide aux carburants vers les ménages modestes et les classes moyennes qui en ont réellement besoin, le gouvernement et Les Républicains préfèrent subventionner le carburant fossile des plus riches. Il s’agit d’une double injustice, sociale et environnementale. ”

Rappelons que les 10 % les plus aisés consomment 10 fois plus de carburant que les 10 % les plus modestes, bénéficiant ainsi largement de la remise à la pompe. 

Alors que les plus aisés sont globalement moins dépendants à la voiture thermiques (possibilité d’investir dans une voiture électrique, de télétravailler davantage dans des meilleures conditions, d’accéder à des transports en commun), ce sont eux qui vont majoritairement profiter d’une aide à l’achat de carburant fossile, première cause du changement climatique en France. 

Sur les 20 milliards d’euros prévus pour le paquet pouvoir d’achat, près d’un quart va donc être brûlé pour une aide inefficace socialement et dommageable écologiquement. Dur à comprendre pour un groupe parlementaire qui prône l’efficacité budgétaire et un gouvernement qui prétend faire de l’environnement une de ses priorités. 

Plus d'actualités