Emplois

Pour une politique emploi-compétences ambitieuse au service de la planification écologique

3 millions d’emplois à pourvoir d’ici à 2030 ! C’est l’un des défis majeurs de la planification écologique. En parallèle, des reconversions sont à accompagner dans les secteurs émetteurs. Dans un contexte de rigueur annoncée, le Réseau Action Climat plaide pour une ambition renouvelée dans la politique de l'emploi.

Munich_-_Two_men_working_in_a_Bicycle_repair_shop_-_5893

La planification écologique dessine des scénarios bas carbone pour la France. Ils doivent désormais se traduire dans les faits, à travers la mutation de l’économie réelle et dans les transitions nécessaires de l’emploi. C’est un défi majeur, qui implique une nouvelle ambition pour la politique de l’emploi.

Relever les défis des compétences et de la transition juste

Au niveau national, les scénarios convergent : la transition écologique est bénéfique pour l’emploi. Elle est porteuse de potentiels d’emplois importants, par exemple dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie, des mobilités décarbonées, de l’agriculture ou de l’économie circulaire. La stratégie emploi-compétences associée à la planification écologique1 évalue le besoin à près de 3 millions d’actifs à former dans les secteurs clés de la transition bas carbone d’ici à 2030. C’est un défi colossal.

Dans les secteurs liés aux énergies fossiles, des mutations fortes et des diminutions d’emplois sont inévitables. Des reconfigurations profondes sont donc à anticiper et à accompagner en matière d’emplois et de compétences. Une attention doit être portée par l’ensemble des acteurs sur les risques sociaux associés, en particulier pour les salariés et les territoires les plus fragiles. Le Réseau Action Climat est, de longue date, engagé en faveur d’une transition juste, définie par l’Organisation Internationale du Travail.

Les principes de transition juste invite également à une réflexion collective sur le périmètre et le contenu des « emplois verts ». Il s’agit d’interroger la qualité des emplois et du travail, et d’associer la création des emplois concernés avec l’insertion professionnelle, dans une logique inclusive.

Orienter les politiques de l’emploi vers les mutations prioritaires

Les politiques de l’emploi sont encore trop peu orientées vers une logique de planification des emplois et des compétences en transition écologique, priorisant les besoins immédiats du marché du travail, parfois au détriment de l’impulsion des mutations vitales à engager.

La stratégie emploi-compétences en déclinaison de la planification écologique constitue un bon signal, mais elle doit encore être déclinée sur un volet opérationnel et territorial à la hauteur des enjeux.

Trois axes de priorité pour la politique de l’emploi en transition écologique

Dans ce contexte, nos propositions s’adossent sur trois principes d’action qui nous semblent indispensables :

  1. La politique en faveur de l’emploi et des compétences doit devenir très clairement l’un des bras armés de la planification écologique ; elle doit être mise en cohérence, dans toutes ses dimensions, avec l’objectif de transformation du tissu économique issu de la planification écologique, en reconnaissant le caractère prioritaire et volontariste de cette transition.
  2. La politique emploi-compétences doit respecter le principe de transition juste tel que définie par l’Organisation internationale du travail, en accompagnant les salariés, entreprises et territoires, dans cette mutation, et en portant une attention forte aux plus fragiles.
  3. Elle implique de reconnaître la complémentarité des rôles, à partir d’une vision partagée à tous les échelons pertinents, en veillant à faire émerger les méthodes et espaces de gouvernance adaptés pour que ce sujet soit traité aux niveaux pertinents.

Dans sa note de position, qu’il a remise à la Ministre du Travail et de l’Emploi, le Réseau Action Climat recommande en priorité :

  • Un engagement politique explicite, au plus haut niveau ministériel concerné, qui inscrive pleinement la politique emploi-compétences comme un pilier à part entière de la planification écologique ;
  • Une politique et une vision d’ensemble : il s’agit d’assurer la structuration d’une politique publique d’ensemble en matière d’emploi-compétence en transition écologique, assurant la mise en cohérence d’ensemble et la mise à l’échelle des dispositifs existants ;
  • Un approfondissement de la stratégie emploi-compétences engagée par le SGPE, pour qu’elle soit portée de manière partagée, enrichie et déclinée au plan opérationnel ;
  • Des moyens adaptés. Cette dimension prioritaire passe notamment par la préservation et le renforcement des périmètres budgétaires des dispositifs pertinents (sous réserve de retours évaluatifs). Les signaux envoyés récemment, dans le cadre préparatoire du budget 2025, avec un recul possible des moyens affectés à plusieurs dispositifs clés, sont de ce point de vue mauvais.
Retrouvez toutes nos propositions dans notre note de position :

[1] Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique, Secrétariat général à la planification écologique, 2024, https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/10/df0f4182ce4d0e71f75a915e68ed32f233c82b35.pdf

Plus d'actualités