Pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

Proposition phare de la Convention Citoyenne pour le Climat, l'obligation de rénovation performante des logements est une mesure indispensable. Son adoption est incontournable pour parvenir aux objectifs climatiques que la France s'est fixés.

Pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

Proposition phare de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’obligation de rénovation performante des logements est une mesure indispensable. Son adoption est incontournable pour parvenir aux objectifs climatiques que la France s’est fixés.

Quelques chiffres clés sur l’importance des mesures de rénovation dans le secteur du bâtiment :

  • Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France  : 44% de la consommation énergétique nationale, et 18 % des émissions directes ainsi que 28% avec les émissions indirectes. (Données du Haut Conseil pour le Climat).
  • 94 % des logements en France doivent faire l’objet d’une rénovation pour atteindre le niveau BBC souhaité d’ici 2050. Cela implique environ 1 million en moyenne chaque année. (Source : Commissariat Général au Développement Durable)
  • 25% des logements privés en location en France en 2018 sont des passoires énergétiques (soit près de 2 millions !) (Source : Commissariat Général au Développement Durable).
  • 15 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an : c’est ce qui serait économisé à partir de 2040, grâce uniquement à la rénovation complète et performante des passoires énergétiques en France. (Données Rénovons).
infographie-renovation
Plus d'actualités